Vue de la Casa de Velázquez, à Madrid en Espagne.
Vue de la Casa de Velázquez, à Madrid en Espagne. © Alba Sánchez

Résidence d’un.e artiste plasticien.ne de Loire-Atlantique à la Casa de Velázquez

Dans le cadre du partenariat unissant le Département de Loire-Atlantique et l’Académie de France à Madrid, et afin d’étendre les liens tissés autour de l’exposition annuelle des Artistes de la Casa de Velázquez, les deux institutions s’associent pour proposer à un.e artiste habitant en Loire-Atlantique une résidence de 3 mois à Madrid.

Le projet devra avoir un lien avec l’Espagne. L’artiste doit y faire ressortir ses motivations, les thèmes de recherches ainsi que la nature des travaux qu’il.elle souhaite réaliser durant son séjour. Il.elle doit de plus développer ses attentes et exposer comment cette résidence s’intègre dans son parcours professionnel.

Pour qui ?

  • La sélection s’adresse à des artistes plasticien.ne.s adultes, jeunes diplômé.e.s (ayant terminé leurs études depuis plus de 2 ans) et/ou artiste émergent.e qui souhaitent développer un travail de création artistique en Espagne (région madrilène). Il.elle.s doivent avoir fait des études supérieures artistiques sanctionnées par un diplôme ou s’être distingué.e.s par des travaux soumis à l’appréciation du comité de sélection, lequel procède à l’examen d’un choix de leurs œuvres.
  • Les candidat.e.s doivent habiter en Loire-Atlantique, être adultes, parler français, sans critère de nationalité.

C’est quoi ?

Quand se déroule la résidence ?

La résidence est de 3 mois, de mi-septembre à mi-décembre 2024.

Important

Ces dates peuvent être amenées à évoluer en fonction de l'évolution et des conséquences de la situation sanitaire.

L’hébergement

  • L’artiste de Loire-Atlantique résidant à la Casa sera hébergé.e dans une grande chambre de l’établissement. Les périodes de fermeture imposées par la Casa devront être respectées. Les enfants ne sont pas admis dans l’établissement.
  • L’artiste s’engage à respecter le Règlement intérieur en vigueur dans l’établissement.
  • Des ateliers collectifs (gravure, photographie, salle d’enregistrement…), ainsi que la bibliothèque sont mis à la disposition des artistes et autres membres de l’Académie de France à Madrid.

La participation aux activités

  • L’artiste peut participer aux activités de la Casa de Velázquez (présentations, expositions, concerts …) lors de sa résidence. La directrice des études artistiques accompagne le séjour des pensionnaires, assure le suivi de leurs travaux, organise les diverses expositions et manifestations.
  • À l’issue de sa résidence, l’artiste s’engage à participer à une restitution de sa résidence dans les mois qui suivent son retour. En concertation avec la commissaire de l’exposition, et en fonction de l’artiste retenu·e sera définit le cadre de cette restitution.

Les aspects financiers

Le Département de Loire-Atlantique prévoit une prestation de 6000 € pour l’artiste résident.e. Cette enveloppe comprend les frais de transports pour l’artiste et les œuvres qu’il aura produites sur place. En complément, 1000€ de cession de droit de présentation et de reproduction seront versés en 2025 pour la restitution du travail mené et présenté en Loire-Atlantique.

La présélection des dossiers par la commission

  • À l’aune des dossiers déposés, le comité de sélection constitué de représentants du Département, de la Casa de Velázquez et de l’école des Beaux-Arts de Nantes présélectionnera 3-4 artistes qui pourront être auditionné.e.s.
  • Les artistes seront prévenu.e.s par mail ou téléphone au plus tard le 5 juin 2024.


Les auditions des candidats présélectionnés

  • 3-4 candidat.e.s seront invité.e.s pour être auditionné.e.s. Les candidat.e.s présélectionné.e.s défendront leur candidature à Nantes le 14 juin 2024, en matinée.
  • Les entretiens seront d’une durée de 30 minutes pour chaque candidat.e (présentation et échange). En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il pourra être envisagé que les auditions soient en visioconférence.
  • Les artistes auront un retour dans les 15 jours suivants les auditions.

Quels documents fournir ?

Le dossier artistique

  • le projet de l’artiste : Le projet doit être précis, ne dépassant pas 6000 caractères (espaces compris). Il doit faire ressortir les motivations pour une résidence artistique à Madrid, les thèmes de recherche, ainsi que la nature des travaux que le.la candidat.e souhaite réaliser durant son séjour ;
  • les attentes d’une telle résidence et l’inscription dans le parcours professionnel (1500 signes maxi) ;
  • un porte-folio comportant un minimum de 8 œuvres avec, pour chacune, des informations sur les dimensions, la technique et, le cas échéant, le contexte de présentation ;
  • un curriculum vitae détaillé, comportant le parcours artistique, les diplômes obtenus et le cas échéant, les prix, publications, bourses, résidences (3 pages max. format A4 vertical) ;

Les pièces administratives

  • Copie scannée recto-verso d’un document d’identité en cours de validité (un titre de séjour sera demandé aux candidat.e.s non citoyen.ne.s de l’Union Européenne et de l’espace économique européen et la Suisse) ;
  • Justificatif de domicile en Loire-Atlantique.

Comment faire une demande ?

Le dépôt du dossier est ouvert jusqu'au 22 mai 2024 à 18h.

Qui contacter ?

Arts plastiques et cinéma - Virginie BOURGET

5 rue d'Argentré
44000 Nantes

02 40 99 13 30

Cette page vous a-t-elle été utile ?