Découvrez le projet retenu pour le nouveau collège de Saint-Philbert

  • Imprimer
  • Partager

A la rentrée 2015, un deuxième collège public ouvrira ses portes à Saint-Philbert de Grand Lieu. Montant de l’opération : 16,5 M €. Faites le point sur le projet !

Un deuxième collège public pour Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

En 2010, le Département a fait réaliser une étude sur l’évolution des effectifs scolaires à l’horizon 2020 dans le secteur Sud-Est de la Loire-Atlantique. Confirmant l’accentuation de la pression démographique dans la 2e couronne nantaise, cette étude a révélé des besoins importants en terme de scolarisation dans les collèges publics de ce secteur.

La construction de deux collèges publics neufs, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Clisson, est apparue comme la réponse la plus adaptée à ces besoins.

Le principe de construction d’un nouveau collège public de 24 divisions à St Philbert a été approuvé en octobre 2010. Une enveloppe financière de 16,5 M€ a alors été réservée au projet.

L'agence Labatut Architectes et son cotraitant Frédéric Fonteneau architecte réaliseront le projet.

Un collège de 24 divisions

Le projet prévoit la réalisation, sur une surface utile de 4 500 m² :

  • de locaux d'enseignements classiques
  • d’une division ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)
  • de locaux d'accompagnement à l'enseignement (CDI, espaces d'accueil et de réunion…),
  • d’une restauration calibrée pour accueillir 600 rationnaires,
  • de bureaux pour l'administration et les enseignants ainsi que d'un atelier
  • d’une salle polyvalente indépendante de l'espace de restauration,
  • d’un logement destiné à l'agent d'accueil et de trois logements de fonction pour le personnel de direction.

Des aménagements extérieurs ainsi que des équipements complémentaires seront également réalisés sous maîtrise d'ouvrage de la commune de Saint-Philbert de Grandlieu :

  • une plateforme de stationnement
  • un parvis d'entrée permettant de centraliser les flux piétons et 2 roues vers l'entrée principale de l'établissement ;
  • des équipements sportifs communaux, tels qu’un gymnase de 44 m x 24 m, une salle annexe de 300 à 500 m² et un plateau sportif.

plan collège de Saint-Philbert de Grandlieu

Comme l’ensemble des bâtiments neufs construits par le Département, ce futur collège s’inscrit dans  une démarche environnementale avec un objectif de performance Bâtiment Basse Consommation (BBC) »,

Planning prévisionnel de réalisation de l'opération :

  • juin 2012 à juin 2013 : études de conception
  • juillet à décembre 2013 : consultation des entreprises
  • janvier 2014 : début des travaux
  • septembre 2015 : livraison du collège

Loire Atlantique TV

D comme dictionnaire et découverte

Depuis le mois d’octobre 2012, le Département a remis un dictionnaire bi-média à tous les élèves de 6ème. Reportage au collège Rutigliano lors d’un atelier d'initiation à la recherche numérique avec des élèves de 6ème et des élèves de l’Institut d’éducation motrice de la Marrière.