Richesses naturelles d’un parc bicentenaire
Objectifs de l’activité pédagogique proposée
* Prendre conscience d’un patrimoine vivant, percevoir les enjeux de son entretien.
* Croiser « regard culturel » et « regard environnemental ».
Niveau
6e à 3e
Activités proposées
- Modalités : projet d’animation sur plusieurs demi-journées ou journées consécutives ou réparties au cours de l’année scolaire. Le projet comprend obligatoirement une séquence avec un médiateur culturel du site et une séquence de manipulation ou expérimentation par l’élève. Les titres et contenus suivants sont des propositions, les contenus peuvent être adaptés au projet de l’enseignant ou équipe pédagogique
- Choix ou combinaison d’activités à partir des deux approches proposées :
Une nature « artificialisée », des exercices sur des plans anciens et actuels du parc par confrontation avec le terrain sont associés à l’observation de la faune familière du parc et à la reconnaissance des diverses essences végétales. La confection d’un herbier complète cette connaissance du parc.
« Les évolutions du paysage », l’étude de documents d’archives (extraits de la correspondance de FF Lemot) sur la création du parc par comparaison avec l’observation in situ ainsi qu’une enquête sur les démarches actuelles de restauration et entretien du parc sont enrichies de recherches au centre de documentation (rédaction d’une bibliographie sur le thème des parcs paysagers).
Dossier pédagogique
- Disponible sur demande
Inscriptions
- Formulaires de demande d’inscription en ligne à retourner par fax (02 40 54 75 92 ) ou par courrier à l’adresse suivante : Domaine départemental de la Garenne Lemot 44190 Gétigné
Renseignements
- Inscription obligatoire au 02 40 54 75 85
Loire Atlantique TV
Château de Clisson : et la lumière fut
Chaque soir, à la tombée de la nuit, le château de Clisson s'illumine pour le plus grand plaisir des spectateurs. A vous de juger !
Français