Poésie
Objectifs de l’activité pédagogique proposée
Une découverte sensible de la poésie d’aujourd’hui.
Maison de la Poésie- Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique
La Bibliothèque Départementale (BDLA) est un service du Conseil Général. Elle a pour mission d’accompagner les bibliothèques dans leur fonctionnement et développement et d’aider les communes dans leurs projets de création de nouveaux équipements.
La Maison de la Poésie est une association qui a pour but de diffuser la poésie contemporaine francophone et étrangère. Pour ce faire, elle propose régulièrement des lectures-rencontres à Nantes (Pannonica) et dans le département. Mi-octobre, elle produit un festival poésie musique arts plastiques Midi minuit-Poésie. Elle accueille les lecteurs et le public au sein de sa bibliothèque de poésie contemporaine.
Niveau
4e et 3e (1 séance collective + 5 séances de 2 heures pour chaque demi-groupe)
Activités proposées
- Niveau 4e et 3e / 5 séances pour chaque demi-groupes
- Atelier de mise en voix de textes poétiques animé par des comédiens de la compagnie «la Fidèle Idée»
Objectif : comment dire le texte, tenir compte de sa forme poétique, l’adresser au public.
La Fidèle Idée est une compagnie de théâtre nantaise. Elle travaille sur les écritures contemporaines dramatiques ou poétiques et propose lectures, mises en scène mais développe aussi une activité de transmission et de pédagogie sur la mise en voix des textes.
Conditions :
- S’inscrire* avant le 28 septembre auprès de la BDLA
- Prendre une adhésion auprès de la Maison de la Poésie (40 €)
- Acheter un exemplaire des livres servant de support à l’atelier
- Assister à la réunion de préparation qui aura lieu le 16 novembre 2011 à 10 heures à la Maison de la Poésie à Nantes
- Prévoir un budget de 100 € pour la restitution de l’atelier
* Attention : le nombre de places est limité. Une réponse positive ou négative sera envoyée par courrier, la première semaine d’octobre.
Renseignements
Annie Cassard
BDLA
02.40.30.30.09
Loire Atlantique TV
Art prend l'air : une journée réservée aux scolaires
Près de 350 artistes de Loire-Atlantique ont ouvert leurs portes ce weekend aux habitants du département. Vendredi, des centaines d'élèves des écoles de Loire-Atlantique ont pu, en avant première, rencontrer quelques-uns de ces artistes. Reportage à Saint-Jean de Boiseau avec le peintre Régis Brogard
Français
S'abonner au flux RSS
S'abonner au podcast
Version mobile
Dailymotion
Facebook
Twitter