Réhabilitation de la caserne Lafayette

  • Imprimer
  • Partager

Toujours soucieux de conforter l’attractivité de ses sites patrimoniaux, et de leur conférer la meilleure utilisation, le Conseil général a décidé de vendre l’ancienne Caserne de gendarmerie Lafayette, pour la réalisation d’un programme privé de commerces, bureaux et logements.

La caserne Lafayette, un potentiel rare au centre de Nantes

La Caserne Lafayette a été construite au milieu du XIXe siècle, selon un plan d’urbanisme de grande envergure qui consistait à rassembler sur un même site le palais de justice, la prison et la gendarmerie. 

En juin 2010, les conseillers généraux ont adopté le principe d’une transformation du bâtiment en site mixte, associant commerces, logements et bureaux, et devant aboutir à la vente de l’immeuble sur la base d’un cahier des charges faisant appel à :

  • un concept commercial innovant, autour d’une thématique susceptible de créer une destination et de dynamiser la vie commerciale de ce secteur du centre-ville,
  • une ambition architecturale, à travers la préservation de la partie historique de l’édifice, assurant l’insertion urbaine de l’opération,
  • le caractère multifonctionnel des aménagements (commerces, bureaux, logements),
  • un potentiel d’environ 10 000 m² SHON, avec éventualité d’une construction dans la cour sur un ou deux niveaux, ainsi que d’un parking en sous-sol,
  • la meilleure valorisation urbanistique et financière pour le patrimoine départemental. C’est sur cette base que le Département a organisé un appel à candidatures qui lui a permis de recueillir six propositions émanant d’équipes constituées de promoteurs généralistes et spécialisés, d’investisseurs, d’architectes et d’enseignes commerciales.

L’offre lauréate de Kaufman et Broad

Le dossier retenu est celui qui réunit Kaufman et Broad (promoteur), Enet et Dolowy (architectes), Les Thermes marins de Saint-Malo (7 centres ou spas dans le monde) et Vatel Gourmet. Il s’articule autour des éléments suivants :

  • 52 appartements en accession libre
  • 7 appartements locatifs sociaux, avec Habitat 44
  • 1 centre Spa-Aquatonic des Thermes de Saint Malo
  • 1 espace Traiteur et Evénementiel du Groupe Vatel
  • 6 Commerces
  • 5 Locaux Paramédicaux
  • 120 Places de Parking en sous-sol

L’aménagement proposé conserve tous les bâtiments, à l’exception de l’extension de 1936 sur la rue Descartes et de la petite caserne à l’intérieur de la cour, qui seront démolies.

Cette cour sera creusée pour réaliser les parkings, et accueillera par la suite Vatel Gourmet, ainsi que le centre de bien-être, dans un bâtiment neuf construit en fond de cour, ainsi que des locaux d’activité dans les anciennes écuries. La partie commerciale sera quant à elle localisée sur la place Aristide Briand et la rue Descartes.

Ce réaménagement permettra d'étendre l'hyper centre commercial de Nantes vers la place Aristide-Briand sur laquelle donne également l'ancien palais de justice, transformé en Hôtel Radisson.

Objectif du Conseil général : participer à la mutation de ce secteur du centre ville et au renforcement de l’activité économique et donc de l’attractivité de l’agglomération nantaise.