La nature mise en scène

  • Imprimer
  • Partager

La valeur paysagère du site vient de son organisation naturelle en plateau, coteau et bord de rivière, ponctuée par la présence imposante des rochers granitiques. Elle vient aussi des vues artificielles composées par Lemot, à l'intérieur du parc et vers le coteau opposé.

Des traitements différenciés révèlent le souci de composition et des alliances de végétaux privilégiées. Ainsi les haies sont-elles différentes selon qu'elles se trouvent en bordure de domaine (aubépine), en rond-point ou avenue (charme et lilas), tandis que les croisements d'allées sont marqués par des arbres "verts" ou un beau sujet isolé, et les croisements de sentiers par des noisetiers, genêts et lilas.

Le décor végétal de certaines fabriques se singularise, et peut aujourd'hui être restitué grâce aux écrits de Lemot. La relation particulière du végétal au minéral, et du végétal à l'architecture, l'alternance recherchée entre le dense et l'aéré contribuent à cette mise en scène.

La palette végétale se révèle aussi à travers une série de contrastes : contrastes des tonalités des feuillages, des lumières et des ambiances, contrastes des lieux fermés et intimistes avec les échappées sur des vues plus lointaines.