Dispositif d'accompagnement financier

  • Imprimer
  • Partager

 

Il consiste en l’attribution d’une subvention pour favoriser le développement des animations dans les bibliothèques.

 
Bénéficiaires

Communes et intercommunalités dont la ou les bibliothèques (s) font partie du réseau de la BDLA.

 

Critères d’attribution

Proposer un projet porté par la bibliothèque municipale ou le réseau intercommunal de bibliothèques du réseau de la BDLA, fondé sur la valorisation de l’écrit et ou de l’image

Favoriser toutes formes de rencontres vivantes avec les auteurs, illustrateurs, artistes, réalisateurs, ainsi qu’avec leurs éditeurs et les acteurs de la diffusion

Inscrire le projet dans une démarche pertinente en rapport avec le projet annuel développé par la bibliothèque ou le réseau de lecture publique

S’adresser à un large public (adultes et jeunes, notamment les collégiens) et favoriser les partenariats et le travail en réseau avec les acteurs locaux (écoles, associations, artistes locaux…)

Encourager la participation du public de la bibliothèque, proposer une animation vivante, interactive

Assurer la communication de l’événement auprès de la presse locale et régionale

 

Montant de la subvention

L’aide attribuée est fonction du niveau de la structure de lecture publique avec une prise en charge plus forte pour les petits équipements.

Son montant est déterminé à partir du budget prévisionnel global de l’opération et des dépenses éligibles, par application des pourcentages suivants :

Bibliothèque municipale : 50 à 70 % * des dépenses éligibles

Réseau intercommunal de lecture publique : 50 à 60 %* des dépenses éligibles

 

 Le plafond de l’aide est fixée à :

700 € par bibliothèque

4 000 € par réseau

 Dans les limites d’une part d’autofinancement d’au moins 20% des dépenses éligibles.

 
Les dépenses éligibles sont les dépenses de fonctionnement, de prestations, de fournitures et de petits équipements spécifiquement liées à l’animation. Les frais de restauration et d’hébergement des intervenants en sont exclus

Cette aide, attribuée au titre des animations en bibliothèque, est exclusive de toute autre participation départementale liée à un autre aspect du projet

Le délai entre deux demandes est fixé à deux ans

*en fonction du nombre global de demandes de subvention et de l’intérêt du projet.

 
Composition et envoi du dossier

Courrier du Maire de la commune ou du Président de l’EPCI sollicitant l’aide du Département

Description précise du projet et de ses objectifs

Budget prévisionnel de l’opération et plan de financement

Budget annuel d’animation et d’acquisition attribué à la bibliothèque ou au réseau

Engagement à informer la BDLA de l’évolution du projet

 
Le dossier est à adresser à la BDLA – service animation

-> avant le 30 juin ou avant le 30 novembre de chaque année

 

Modalités d’attribution

Un comité conseil examinera les dossiers en veillant que les aides soient réparties sur l’ensemble du territoire puis les soumettra à la Commission Permanente.

 
Modalités de versement

La subvention sera versée en une seule fois, après notification de la subvention départementale.

Annulation et remboursement éventuels :

dans l’hypothèse où le projet présenté au Département était annulé ou ne connaissait pas un commencement d’exécution dans les douze mois suivant la notification de l’aide départementale, celle-ci serait considérée comme caduque et les sommes seront reversées au Département après émission d’un ordre de recettes.

 
Évaluation de l’action

Elle fera l’objet, à l’issue de l’opération, de la présentation d’un compte rendu décrivant les conditions de l’animation, les résultats (fréquentation notamment) et les dépenses réalisées.