L'accueil familial social

Personne âgée, Personne handicapée

Permettre à une personne en situation de handicap ou une personne âgée de bénéficier d’un accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou non, au sein d’une famille.

Pour qui ?

Personnes en situation de handicap et personnes âgées.

Description

L’accueil familial social est réalisé à titre onéreux. La personne dispose d’une chambre au sein du domicile de la famille d’accueil. Elle participe à la vie quotidienne et bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Les bénéficiaires sont suivis par le service personnes handicapées du Département (unité accueil familial) ou par une structure conventionnée  par le Département.

Modalités

Conditions et modalités d’attribution

  • l’accueillant doit être agréé par les services du Département. Il peut accueillir de 1 à 3 personnes. Les accueillants familiaux bénéficient d’une formation initiale et continue,
  • lorsque les ressources de l’accueilli (allocation adulte handicapé, revenus d’activité, aides au logement, prestation de compensation du handicap, pensions retraite, etc.) ne permettent pas de financer l'accueil, un dossier d’aide sociale est à déposer auprès des centres communaux d’action sociale
  • un contrat entre l’accueillant familial et l’accueilli fixe les conditions de rémunération de l’accueillant familial et les obligations matérielles et morales des deux parties

Montant :

La rémunération est composée de quatre éléments : une rémunération pour services rendus et une indemnité de congés payés égale à 10% de cette rémunération, le cas échéant une indemnité de sujétion particulière, une indemnité représentative des frais d'entretien et une indemnité de mise à disposition de la pièce de vie.

Vous souhaitez devenir accueillant familial ?


Un agrément est indispensable et délivré par le Président du Conseil général après enquête sociale des professionnels du Département. L’agrément est délivré pour une durée de cinq ans renouvelable. Il peut être accordé à une personne seule ou à un couple.

Contact à la cellule Accueil familial au 02 51 17 21 79

 

Consultez les documents utiles

Contacts :

Unités personnes âgées / personnes handicapées du Département

Tél :

02 51 17 24 76