Retourner au sommaire : Personnes âgées, retraités

Personnes âgées, retraités

La téléassistance

Personne âgée, Personne handicapée

Le Département propose un service de téléassistance 7j/7j et 24h/24h dédié aux personnes âgées, handicapées ou isolées. Le tarif est modulable en fonction des ressources.

Pour qui ?

Toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.

Pourquoi ?

  • pour rompre l’isolement des personnes et assurer  leur sécurité en répondant à leurs demandes et en contactant, en fonction des situations,  les proches ou les services d’urgence adaptés grâce à un  dispositif d’assistance et d’écoute 24h sur 24, assuré par des professionnels,
  • pour favoriser le maintien à domicile.

Description

La téléassistance assure un service d’assistance et de sécurité de jour comme de nuit pour les personnes qui souhaitent rester à leur domicile.

Chaque abonné dispose d’un boitier raccordé à une ligne téléphonique. Une pression sur un déclencheur (médaillon ou montre) met la personne en relation avec le centre d’écoute téléassistance et permet de dialoguer sans décrocher le téléphone. Selon la nature de l’appel, les professionnels évaluent la situation et peuvent contacter ou faire intervenir les proches ou les services d’urgence.

Deux services complémentaires peuvent également être proposés pour le même coût :

  • un détecteur de chute. Intégré au déclencheur porté en médaillon, il permet en cas de chute de provoquer automatiquement un appel au centre d'écoute téléassistance.
  • un détecteur de fumée qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d'envoyer un signal au centre d'écoute.

Modalités

La téléassistance peut être demandée par toute personne âgée, isolée, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance. Il n’y a pas de conditions d’âge.

  • La demande d’installation est à formuler auprès de la commune ou du CCAS de résidence. L’unité personnes âgées-personnes handicapées de chaque territoire assure ensuite l’instruction du contrat d’abonnement.
  • La facturation du contrat auprès de l’abonné est réalisée mensuellement. Deux tarifs sont applicables, un tarif plein et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne.
  • Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut également être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’action sociale de la commune de résidence.

 

La vidéo assistance en pratique

 

Contacts :

    Unités personnes âgées /  personnes handicapées du Département

    CLIC le plus proche

    CCAS de votre commune