L’allocation compensatrice pour tierce personne

Personne handicapée

L’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) permet le maintien à domicile des personnes handicapées. Remplacée par la Prestation de compensation du handicap (PCH) depuis le 1er janvier 2006, elle n'est versée qu'aux personnes qui la touchaient avant cette date et souhaitent la conserver.

Pour qui ?

Personne en situation de handicap de plus de 20 ans sous réserve de taux d’incapacité permanente d'au moins 80 % conforme aux conditions d’attribution.

Description

L'allocation compensatrice pour tierce personne est destinée à permettre à certaines personnes d'assumer les frais occasionnés par l'aide d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie.

Cette allocation, qui a été remplacée en 2006 par la prestation de compensation du handicap (PCH), ne concerne plus que les personnes qui la percevaient déjà et qui ont choisi de la conserver.

Modalités

Le dossier de renouvellement est à déposer auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Télécharger le formulaire de demande

 

A noter

L’allocation compensatrice n’est cumulable ni avec l’APA, ni avec la PCH. La personne handicapée qui a fait le choix de conserver son ACTP ne pourra pas obtenir de financement pour des éléments autres que l’aide humaine (aide technique, aménagement du logement ou du véhicule).

Contacts :

Tél :

08 00 40 41 44 (n° vert) - 02 28 09 40 50

Fax :

02 28 09 40 94