Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et réservation - Architecture et patrimoine

Le savez-vous ? Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.

Plus de 53 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 100 000 jeunes en sont bénéficiaires.

 

CAUE 44 - Loire Atlantique Développement

 

Le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Loire Atlantique propose chaque année des actions de sensibilisation envers les jeunes publics en milieu scolaire.
La semaine de l’architecture permet à des classes de collégiens ou lycéens de visiter, une semaine par an, des bâtiments récents, visites commentées par l’architecte concepteur.
 
Les Rencontres d’architectures s’adressent chaque année à des classes des écoles élémentaires autour d’une réalisation récente.
Collège en chantier, mis en place par le CAUE et l’ARDEPA, est un atelier d’architecture qui joint des visites à un atelier d’architecture pour les élèves.
 

Plus d’informations sur le site du CAUE44

 

Nos structures partenaires

 

ARDEPA

 

  • Collège en chantier et Ateliers d’architecture
  • Visites d’architecture et urbaines
L'Ardepa a été fondée en 1979 autour d’une volonté de diffuser et de promouvoir l’architecture, la culture architecturale et urbaine. Engagée aux côtés de l’école d’architecture dès sa création, l’Ardepa développe depuis ses actions auprès de tous les publics (professionnels, enseignants, scolaires, instituions, « amateurs éclairés »…) Son but est de susciter un intérêt croissant pour la fabrication et l’évolution du cadre bâti et de l’environnement. Au moyen des actions et des débats qu’elle organise, l’ardepa apporte des éléments d’information permettant de mieux comprendre les processus d’élaboration des projets, les démarches et mouvements culturels auxquels ils répondent.
  Contact

Ardepa
6, quai François Mitterrand,
BP 16202
NANTES 44262 Cedex 2
02 40 59 04 59
 
Camille Picot 
lardepa@yahoo.fr
www.lardepa.com

Voir la programmation

  

Compagnie la Lune rousse


  • Carnets de bord – Lecture pour voix, musique et documents d’archives
La compagnie la Lune rousse travaille autour de ce qu’on appelle la « littérature orale » : tout ce qui est écrit, élaboré pour la parole sans être précisément du théâtre : collectage et mise en forme de récits de vie, travail sur le patrimoine oral, populaire ‘contes, comptines) ou savant (épopées), travail enfin de création de récits contemporains, musicaux ou non.

Contact
Compagnie la Lune rousse
11 rue de Dijon
44800 Saint-Herblain
02 40 76 93 37

Charles Bodin
Mail : lalunerousse@free.fr
Site internet : http://www.lalunerousse.fr

Voir la programmation

 

KDSK – Centre de ressources culturelles celtiques

 

Ressources culturelles, littéraires et linguistiques relatives à la Bretagne et aux Pays Celtiques– accueil (voir avec la structure)

Cette structure associative basée à Saint-Herblain propose un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne et les Pays Celtiques, la langue bretonne, le patrimoine culturel, sous ses aspects les plus variés : production littéraire et artistique, édition, ethnologie, histoire, vie économique et sociale, environnement, architecture, …

 

Objectifs du KDSK : - sensibiliser à la culture bretonne et aux langues de Bretagne, - permettre aux enseignants de prendre appui pour leurs cours, exposés ou travaux, sur les documents proposés par le Centre, - mettre à disposition — de scolaires, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants — un fonds documentaire multilingue conséquent (en breton, gallo, français, autres langues celtiques) sur la production littéraire et linguistique éditée aujourd'hui en Bretagne ainsi que dans les autres pays celtiques, être un outil « ouvert » à tous publics intéressés par les thématiques du fonds documentaire.

Au total, plus de 17 000 documents et 400 titres de publications périodiques sont aujourd'hui mis gratuitement en consultation auprès du public, petits ou grands ! Une grande majorité de ces documents sont empruntables.

Contact

 

KDSK – Centre de ressources culturelles celtiques

13 rue du Rémouleur  - 44800 Saint Herblain

02 51 80 72 41

Maripol Gouret

kdsk.bro.naoned@gmail.com

www.kdsk.bzh:8080/

Voir la programmation

Contact

Jeanine GUIBAUD

Chargée de l'Education artistique et culturelle

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

02 40 99 81 19

jeanine.guibaud@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer  vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.