Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et réservation - Arts plastiques

Le savez-vous ? Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.

Plus de 53 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 100 000 jeunes en sont bénéficiaires.

 

Plasticien au collège Candidature avant le 9 mai 2017

 

« Plasticien au collège » s’inscrit dans le cadre du plan départemental d’éducation artistique et
culturelle : Grandir avec la culture, fruit d’une démarche concertée avec les partenaires
institutionnels du Département, des représentants des acteurs culturels et des chefs d’établissement. Il a pour ambition d’assurer en tout point du territoire, un accès égal à l’éducation artistique et culturelle.

Ce dispositif est organisé en étroite collaboration avec l’Inspection pédagogique (IA - IPR arts
plastiques) et la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat. Les projets sont financés par le Département de Loire-Atlantique sur la base suivante : rémunération directe des artistes et subvention au collège pour la mise en oeuvre du projet.
 

Le dispositif favorise la rencontre avec les œuvres originales et avec un artiste, la pratique artistique suivant une démarche établie entre le professeur d’arts plastiques et l’artiste sur l’année scolaire, mais aussi l’évaluation et la valorisation des productions ainsi créées par les élèves, par des expositions et la mise en ligne sur le site du Département et du Rectorat. A noter également, un partenariat culturel avec notamment le FRAC et le Grand Café, Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire.



> Télécharger le dossier de candidature

Contact

Virginie Bourget

Chargée des projets d'art contemporain

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine
02 40 99 13 30
virginie.bourget@loire-atlantique.fr

Nos structures partenaires

Artaban et MP Vite

 

  • De l’art en boîte
  • L’art dans la cité
  • Tutoie l’image

Artaban a vu le jour en 1994 à l’initiative d’artistes et d’historiens d’art soucieux d’ouvrir le monde de l’Histoire de l’art et du patrimoine au public le plus large (adultes, enfants, publics empêchés). Artaban propose de nombreuses activités : cours, conférences, jeux de découverte patrimoniale, visites guidées et voyages culturels. Spécialistes en médiation culturelle le but de l’association est d’apporter des clefs de compréhension autour de l’Histoire de l’art et du patrimoine.

 

MPVITE développe en 2009 son  activité auprès du jeune public, prolongeant ainsi son objectif de promotion de la jeune création en art contemporain. Le département STArt se consacre à la mise en place de projets d’éducation aux regards et de sensibilisation à l’art en direction des scolaires, dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques, conduits par des artistes.

Contact

Association culturelle Artaban
2, Place Dumoustier

44 000 Nantes
06 88 87 69 42

Dorothée Simoncini
association-artaban@hotmail.fr

http://www.artaban-asso.com
Contact

MPVite

3, rue Dufour

44 000 Nantes

09 83 06 26 03

Pauline Avril

mpvite@gmail.com

http://www.mpvite.org
 
Voir la programmation

 

Pick Up Production

 

Exposition GRAFIKAMA

Pick Up Production œuvre à la valorisation de la culture hip hop et ses différentes formes d’expression (musique, danse, arts visuels). L’association est convaincue du rôle sociétal de la culture dans ce qu’elle œuvre à l’expression artistique et citoyenne et aux rencontres entre populations. Elle veille à rendre accessibles ses projets à tous.

 

Contact

 
Pick Up Production
4 rue du Marais
44000 Nantes

02 40 35 28 44

Pierrick Vially
contact@pickup-prod.com

http://www.pickup-prod.com

 

Voir la programmation

 

   

FRAC

 

  • Dispositif thématique - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Accompagnement des projets plasticien au collège - Inscriptions (voir avec la structure)

Entre 1981 et 1983, dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, les Fonds régionaux d'art contemporain (Frac) sont créés dans chaque Région de France. Ces structures sont des associations financées à parité par l’État et la Région.

  

C'est dans ce contexte en 1982 que le Frac des Pays de la Loire voit le jour. Il a pour mission de constituer une collection internationale, d’organiser des expositions sur le territoire régional, de sensibiliser le public à l’art d’aujourd’hui pour participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine.

                      

Contact

Frac des Pays de la Loire
La Fleuriaye
44470 Carquefou
02 28 01 57 66

Lucie Charrier
publics@fracdespaysdelaloire.com

www.fracdespaysdelaloire.com     
 
Voir la programmation

Contact

Jeanine GUIBAUD

Chargée de l'Education artistique et culturelle

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

02 40 99 81 19

jeanine.guibaud@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer  vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.

Déposez votre projet