Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Réalisations lors d'ateliers de cinéma 2015-2016

Mixage 

 

Voir la vidéo

  

Collège La Noë-Lambert à Nantes

Les élèves allophones ont pu découvrir la complexité d’une bande son d’un film, travailler ensemble autour de cet atelier, s’approprier du vocabulaire spécifique ou courant.
 
Les élèves ont fait le doublage et les bruitages d’un extrait du film « Mon oncle», en 2 versions (drame et comédie). Cet atelier leur a permis de mettre du sens à l’apprentissage de la langue française.
 
Niveau
: UPE2A
Intervenant :
Baptiste Kleitz
Enseignantes :
Marie-Laurence Cottereau

  

Cinéma d'animation - Vol au parc

 

Voir la vidéo

  

Collège de Bretagne à Nantes
 
L'atelier a permis de découvrir par la pratique, le fonctionnement du cinéma d'animation en réalisant une séquence de film d'animation originale et sa bande son. Il a permis d'expliquer aux élèves l'invention du cinéma, la prise de vue image par image et la persistance rétinienne : éléments essentiels à prendre en compte dans la création du mouvement et de son rythme.
 
Niveau :
6 ème
Intervenant :
Pauline Rébufat
Enseignants :
Didier Forget, Laura Tournade

 

Cinéma d'animation - L'étourdi

 

Voir la vidéo

  

 

Collège Eric Tabarly à la Baule
 
A partir d'extraits de "Mon oncle", les élèves ont recherché une histoire simple facilement réalisable. Une fois le scénario décidé, la classe a accompli plusieurs tâches : fabrication d'un mini-studio avec des planches et du carton, réalisation des décors (dessiner et peindre des boutiques), confection du personnage en fil de fer pâte à modeler., réalisation de vêtements pour habiller le personnage, réalisation d'accessoires, routes, panneaux de signalisation.
 
Niveau : 6 ème
Intervenant : Pauline Rébufat
Enseignant : Jean-Jacques Richard

 

 

Résidence Cinéaste au collège

  

Voir la vidéo

   

Collège Anita Conti à Saint-Nazaire. Un extrait du documentaire " Au gré des vents" (2015).
 
En résidence au collège, le réalisateur Marc Picavez a permis aux élèves de produire un scénario, afin de tourner leur propre film documentaire qui a pour sujet Anita Conti (nom donné au collège). Il a opté pour une forme filmique singulière où peuvent cohabiter différents types d’image et de son : des scènes documentaires et des scènes de fiction. Le tout obéit à la narration tracée par un commentaire audio écrit et ayant donné lieu à un tournage sonore.
 
Les élèves ont travaillé autour d’un projet commun, afin d’aboutir à la réalisation d’un documentaire, de forme hybride : personnages en costumes, décors, voix off…Les élèves ont été mobilisés sur la rédaction du scénario, la préparation du tournage et le repérage des lieux, le tournage, le travail sur la bande-son et une partie du montage. Une restitution a été présentée aux parents d'élèves.
 
Niveau : 4 ème
Intervenant : Marc Picavez, auteur-réalisateur. A réalisé divers courts métrages et longs métrages de fiction ou documentaires.
Enseignants concernés : Serge Delhay, Colette Baconnais.