Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et réservation - Grand patrimoine

Le savez-vous ? Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.

Plus de 61 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 110 000 jeunes en sont bénéficiaires.

 

Le Grand patrimoine - Inscriptions toute l'année

 

Grand Patrimoine de Loire-Atlantique qui réunit les châteaux de Clisson et de Châteaubriant, le domaine de la Garenne Lemot et le musée Dobrée, s’affirme comme un acteur incontournable de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire de la Loire-Atlantique.

L’ensemble des sites patrimoniaux du Département propose en effet un programme d’animations éducatives visant à accompagner les jeunes publics dans leurs apprentissages et les équipes enseignantes dans leurs objectifs pédagogiques. Ces sites offrent un lieu propice à l’éveil de la curiosité et du goût pour le patrimoine et l’histoire…

Pour l’année scolaire 2014-2015, plus de 2200 collégiens ont participé aux animations programmées ; parmi elles : un atelier de découverte de la gravure à la taille-douce autour des paysages pittoresques du parc du parc de La Garenne Lemot, une initiation à l’enluminure autour de l’architecture défensive du château médiéval de Clisson, un parcours archéologique « De la fouille au musée » sur les sites du château de Châteaubriant, du laboratoire Arc’Antique et du musée Dobrée, un atelier « A la table de Jean de Laval » et un parcours Histoire des arts au château de Châteaubriant.
 
 

 Rendez-vous sur le site web dédié http://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

 

Domaine de la Garenne Lemot

 

C’est dans l’imaginaire du sculpteur François-Frédéric Lemot (1771-1827) que germe le projet de la Garenne Lemot. Entre 1805 et 1827, sur les bords de la Sèvre Nantaise, l'artiste donne naissance à un ensemble architectural remarquable et à un parc d'exception. Le domaine de la Garenne Lemot abrite un site patrimonial aux richesses naturelles et architecturales remarquables.

 

Il offre des perspectives multiples de découvertes historiques, artistiques et environnementales, concrétisées à travers un programme d’animations éducatives qui vise à accompagner les jeunes publics dans leurs apprentissages et les enseignants dans leurs objectifs pédagogiques.

 
Invitation à la rêverie, à l’évasion dans l’espace et dans le temps, le domaine de la Garenne Lemot est aussi un lieu propice à l’éveil de la curiosité et du goût pour le patrimoine, l’histoire et les arts…

L’offre éducative du domaine de La Garenne Lemot fait peau neuve !
Retrouvez l'ensemble du programme éducatif sur notre rubrique dédiée.

  

Contact

Emmanuelle Grunvald, médiatrice du patrimoine chargée des actions éducatives à votre disposition au 02 40 54 75 85 et par courriel  education.clisson@loire-atlantique.fr

  

 Château de Clisson

 

Monument aux multiples facettes, le château de Clisson se révèle forteresse imprenable, résidence ducale ou encore ruine romantique. Ses pierres ont défié les siècles (du 11e au 19e) et nous content aujourd’hui bien des histoires où des personnages hauts en couleur se côtoient.

Le château de Clisson donne à découvrir l’Histoire comme dans un livre ouvert…

Témoin remarquable de l’époque médiévale et doté d’une mémoire de 900 ans, il offre des angles d’approches historiques spécifiques, notamment en matière d’architecture défensive au Moyen Âge.

 
Un programme d’animations éducatives décline ces perspectives de découverte et d’étude ; il vise à accompagner les jeunes publics dans leurs apprentissages et les enseignants dans leurs objectifs pédagogiques.

Véritable machine à remonter le temps, le château de Clisson est aussi un lieu propice à l’éveil de la curiosité et du goût pour le patrimoine et l’histoire…

L’offre éducative du château de Clisson fait peau neuve !
Retrouvez l'ensemble du programme éducatif sur notre rubrique dédiée.

Contact

Emmanuelle Grunvald, médiatrice du patrimoine chargée des actions éducatives est à votre disposition au 02 40 54 75 85 et par courriel  education.clisson@loire-atlantique.fr

 

Château de Châteaubriant

 

Le château départemental de Châteaubriant invite à un voyage entre Moyen Âge et Renaissance. Au château départemental de Châteaubriant, l’équipe propose depuis septembre une offre pédagogique renouvelée, axée sur des visites et des ateliers. Depuis la rentrée, plus de 1000 élèves ont bénéficié de ces activités.

 

L’équipe du château départemental de Châteaubriant propose une offre d’animations pédagogiques du cycle 1 au lycée.

 

Les activités sont mises en œuvre par l’équipe de médiateurs culturels en lien avec les programmes de plusieurs matières (Histoire, Histoire de l’Art, Français…). Ce sont des professionnels du patrimoine, de la culture ou de l’animation, recrutés pour leur expérience avec les publics scolaires.

 
Les médiateurs culturels peuvent adapter les dispositifs existants et mettre en place un programme d’animations sur une demi-journée ou une journée entière. L’équipe peut accompagner les enseignants pour élaborer des projets en plusieurs séances.

 

Les animations ont une durée, selon le niveau des classes, de 3/4h à 1h30et un coût de 1,80€ par élève et par activité (gratuité pour les collèges de Loire-Atlantique).

 

Contact

Julien Martineau, coordinateur de la médiation est à votre disposition au 02 40 28 20 72 et par courriel julien.martineau@loire-atlantique.fr.

 

Seuls les médiateurs culturels des sites départementaux sont habilités à mener des actions de médiation dans l’enceinte du château, notamment auprès des scolaires.

 

 

Musée Dobrée 

 

Le musée Dobrée est un musée d'art, d'archéologie et d'histoire. Situé au coeur de Nantes, à l'ouest du quartier Graslin, il rassemble trois bâtiments dans un parc de 1 hectare: le palais Dobrée, le manoir de la Touche et le bâtiment Voltaire.

 

Actuellement fermé pour rénovation, le site accueille de multiples animations aux beaux jours : nuit des muséesjournées de l'Archéologie et du Patrimoine, visites de la Tour Dobrée dans le cadre du Voyage à Nantes...

 

Les collections du musée Dobrée sont accessibles au public dans le cadre de sa riche programmation "hors les murs"

Contact

Sylvie Bagrin, assistante de projets éducatifs et culturels à votre disposition au 02 76 64 26 44 et par courriel sylvie.bagrin@loire-atlantique.fr

Contact

Jeanine GUIBAUD

Chargée de l'Education artistique et culturelle

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

02 40 99 81 19

jeanine.guibaud@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer  vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.