Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et réservation - Guerre 1939-1945

Le savez-vous ? Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.

Plus de 61 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 110 000 jeunes en sont bénéficiaires.

 

Le projet autour de la seconde guerre mondiale est reconduit en prenant appui sur les différents lieux ressources du département tout en permettant le croisement des disciplines enseignées et des domaines artistiques et culturels.    S’inscrire

  

Archives départementales

 

  • Deux mouvements de résistance - Inscriptions (voir avec la structure)
  • L’engagement dans la Résistance - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Être juif en Loire-Inférieure sous l’Occupation - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Lettres d’otages, lettres de fusillés - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Mémoire et bilan d’un conflit - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Nantes sous les bombes alliées - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Renaissance du Conseil général - Inscriptions (voir avec la structure)

 

Le service éducatif des Archives départementales de Loire-Atlantique a pour mission de mettre le patrimoine historique, écrit et iconographique, à la disposition de tous les scolaires du département et de leurs enseignants, sous forme d’ateliers, de dossiers, d’expositions visibles aux Archives départementales ou empruntables par les établissements scolaires, de dossiers téléchargeables sur internet.

Les activités proposées concernent tous les niveaux scolaires et sont gratuites. Elles s’inscrivent notamment dans le cadre du plan d’éducation artistique et culturelle mis en place par le Département.

 

Pour le parcours Guerre 39-45, les Archives départementales proposent

 

  • Des ateliers : « Être juif en Loire-Inférieure sous l’Occupation : le destin de Marthe Rosenthal », « Lettres d’otages, lettres de fusillés », « Résistance communiste, résistance gaulliste » ; toute autre demande particulière pour la réalisation d’un projet spécifique peut être étudiée et être conçue en fonction des souhaits des enseignants.
  • Des dossiers internet : « L’engagement dans la Résistance », « Mémoire et bilan d’un conflit : le retour des déportés et la question de la justice au lendemain de la Seconde guerre mondiale », « La renaissance du Conseil général à l’issue de la Seconde Guerre mondiale ».
  • Une exposition itinérante : « Hébergement, concentration et internement : les camps du pays castelbriantais de 1939 à 1946 ».

 

Vous pouvez désormais accéder en ligne à l’ensemble de la programmation  déclinée pour les élèves, l’offre départementale et celle des structures culturelles et artistiques soutenues par le Département.

Contacts


Renseignements et inscriptions auprès du

Service éducatif des Archives Départementales

6 Rue de Bouille, 44000 Nantes

 

Olivia Cottineau, médiatrice culturelle

archives.educatif@loire-atlantique.fr

02 51 72 98 92

 

Gildas Couvreux, médiateur culturel

archives.educatif@loire-atlantique.fr

02 51 72 98 90

 

Youenn Cochenec et Hugues Albert, professeurs chargés de mission

hugues.albert@loire-atlantique.fr

 

Voir la programmation

 

Nos structures partenaires:

 

Atelier Canopé

  

Accompagnement des projets pédagogiques - Inscriptions (voir avec la structure)

Lieu de formation, d'expérimentation et d'animation pour les enseignants, l'Atelier Canopé propose une offre de ressources et de services innovants.

  • Découverte et prêt de ressources « guerre » : DVD, expositions ;

Découverte et prêt de ressources en ligne : l'Album d'Auschwitz, Seconde Guerre mondiale, Educasources,…

  • Accompagnement, formation :

            - Travail d'écriture et de publication numérique

            - Montage d'un web documentaire à partir de ressources

            - Création de blogs et diaporamas et d'applications pour tablettes

            - Web radio

            - Projet européen : eTwinning

            - Autres projets à la demande des équipes.

 

Inscriptions

 

  • Inscription libre aux Accompagnement-Formations-Rencontres, AFR
  • Inscription individuelle ou de l'établissement à l’offre de service de l’Atelier Canopé pour une mise à disposition avec aide à la prise en main de documents ou matériel numérique : caméra, appareil photo, tablettes...)
 

Contacts

Atelier Canopé

5 route de la Jonelière, 44300 Nantes

Laurent Bernard, Chargé de projet Numérique éducatif : tice.cddp44@ac-nantes.fr

Nicole Vu, responsable  Médiathèque : mediatheque.cddp44@ac-nantes.fr

02 51 86 85 29

http://www.crdp-nantes.fr/atelier-canope-44/

 

Voir la programmation

 

Carrière des Fusillés et musée de la Résistance de Châteaubriant

  

  • Visite des Expositions - Inscriptions (voir avec la structure) 
 

Histoire

Le 20 octobre 1941, un officier allemand le Lieutenant-Colonel Karl Hotz est abattu à Nantes par un groupe de 3 résistants.

En représailles, le 22 octobre 1941, 48 Otages/Résistants furent fusillés par les nazis dont 27 internés du camp de Choisel dans la Carrière de Châteaubriant, 16 Otages/Résistants à Nantes au champ de tir du Bèle  et 5 Résistants au Mont-Valérien.

La consternation est grande parmi les habitants de Châteaubriant qui, malgré l’interdiction, viennent rendre hommage aux fusillés.

 

La Carrière lieu de Commémoration

Dès 1945, une cérémonie commémore la mémoire de l’exécution des otages. Le Monument érigé par le sculpteur Antoine Rohal a été inauguré le 22 octobre 1950. 183 alvéoles présentant la terre des lieux de résistance ont été remplies en 1951.

Une stèle par fusiller présente ces hommes assassinés sur les lieux mêmes. Le site fût classé en 1993.

 

Le Musée lieu de Mémoire

La ferme qui surplombe la Carrière est acquise pour réaliser un Musée d’Histoire. En octobre 2006, le musée est inauguré et ouvert au public.

En 2015, celui-ci est classé « Musée de France », reconnu d'utilité publique et adhérent à la Fédération du Musée de la Résistance Nationale. Par convention, il est géré par  l'Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant (AMRC).

Un projet d’agrandissement du musée est en cours.

 

La visite des lieux est gratuite

Contacts

Carrière des Fusillés

La Sablière - 44110 Châteaubriant - France

Téléphone : 02 40 28 60 36 (ou Office de tourisme : 02 40 28 20 90)

contact.musee.resistance@orange.fr

Horaires d’ouverture du musée : Mercredi et samedi de 14H à 17H30 et sur rendez-vous pour les visites de groupes.

http://www.musee-resistance-chateaubriant.fr/

 

Voir  la programmation

   

La Société des Historiens du Pays de Retz et Les Amis du Sémaphore

 

Les traces de la 2nd Guerre mondiale en pays de Retz

Le programme est proposé par deux associations

 

La Société des Historiens du Pays de Retz est une association loi 1901 qui existe depuis 1981. Elle a pour objectifs d’encourager les recherches historiques, de valoriser le patrimoine et de participer à la connaissance du territoire.

Sur ce dernier point elle s’attache particulièrement à la transmission des connaissances aux jeunes générations. Elle a toujours développée des animations pour les scolaires : visites de sites, interventions en classe, mise à disposition de mallettes pédagogiques.

Mais depuis 2016 et l’ouverture de la Nouvelle Maison de l’Histoire, l’association a procédé au recrutement d’une animatrice du patrimoine dont une partie des missions consiste à développer l’offre aux scolaires.

En ce sens, un partenariat a été noué avec l’inspection d’académie pour la mise en place d’outils pédagogiques à destination des enseignants du primaire. Le parcours sur la Seconde Guerre mondiale en pays de Retz vient amorcer le développement d’une offre plus spécifiquement destinée aux collèges.

Les Amis du Sémaphore, association 1901 est à l’origine de l'espace muséographique du sémaphore de la Pointe Saint-Gildas, prenant le relai de "Fort et Phare" qui après le départ du dernier gardien de phare engageait la sauvegarde de l'ouvrage à l'abandon. Le bâtiment fut ensuite racheté par la commune de Préfailles puis transféré à la Communauté de communes de Pornic créant l'actuel musée destiné à conserver le souvenir de l'activité des sémaphores.

L'association a pour but d'aider au rayonnement du musée en le faisant connaître. Pour cela elle participe à l'enrichissement des collections, présente des maquettes: Lancastria, Le Juste, Saint-Philibert ...

Elle organise aussi des conférences sur des sujets maritimes, présente des expositions, et propose des visites guidées des constructions de défense de côte dont les vestiges du mur de l'Atlantique notamment pour les scolaires.

   Contacts

 Inscriptions (voir avec la structure) : La Société des Historiens du pays de Retz

 
Voir la programmation


  

Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine

 

  • Parcours de sensibilisation dans la base sous-marine - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Atelier à l’Écomusée de Saint-Nazaire - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Loin des bombes, Chloé Glotin : rencontre enseignants-réalisatrice - Inscriptions (voir avec la structure)
  • Loin des bombes, Chloé Glotin : projection du film dans l'établissement scolaire et rencontre élèves-réalisatrice - Inscriptions (voir avec la structure)

 

L’établissement public Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine a pour mission de développer la politique touristique de la ville et de valoriser le patrimoine nazairien. À ce titre, il gère et valorise :

 

  • L’Écomusée de Saint-Nazaire, musée de France,
  • Escal’Atlantic, centre d’interprétation des paquebots de ligne,
  • Le sous-marin Espadon des années 1950, plus gros objet du musée visitable.

 

Il sensibilise au patrimoine urbain, à travers une programmation culturelle annuelle et réalise les visites des entreprises Airbus, Chantiers navals et port.

Les actions pédagogiques à destination des collèges

Différentes actions de médiation permettent aux élèves des classes de collèges d’être sensibilisés à l’histoire de la ville

  • de la création du port au milieu du XIXe siècle à la ville d’aujourd’hui,
  • des différentes activités portuaires et industrielles et de la spécificité de leurs métiers,
  • de l’architecture urbaine à certains monuments spécifiques ou emblématiques.

La découverte de la base sous-marine et d’objets de collection permet d’appréhender la destinée particulière de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.

Infos pratiques

L’action « Un site stratégique de la Seconde Guerre mondiale : Saint-Nazaire, de la base sous-marine à la Poche » se déroule en deux temps (découverte et atelier)

 

  • soit à la journée pour les établissements hors du territoire nazairien,
  • soit en deux demi-journées pour les établissements nazairiens s’ils le souhaitent

Nombre de créneaux limités >> réservation obligatoire, au plus tard fin septembre 2016

Contacts

Ecomusée de Saint-Nazaire

avenue de Saint-Hubert 44600 Saint- Nazaire

Sylvain Lucas-Dupont

Téléphone : 02 51 10 12 06

lucass@saint-nazaire-tourisme.com

http://www.saint-nazaire-tourisme.com

 
Voir la programmation

 

Théâtre du Reflet

 


  • Lectures spectacles en collège - Inscriptions (voir avec la structure)

 
Le Théâtre du reflet développe la lecture publique théâtralisée. Lectures simples, à deux comédiens ou lectures-spectacles, ce sont des formes courtes avec un dispositif léger diffusées hors des théâtres (structures scolaires, restaurants, forêts, usines, médiathèques, prisons, lieux du patrimoine).

Contacts

Théâtre du Reflet

40 rue des plantes

44230 St Sébastien sur Loire

02 51 71 38 92

Sabine Montlahuc

theatre.du.reflet@gmail.com

www.theatredureflet.com

 

Voir la programmation

  

 Archives de Nantes (ville et métropole)

  

  • Journée thématique sur les bombardements de Nantes en 1943 et la reconstruction
  • Les politiques antisémites allemandes et du régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale

  

Les Archives, une mémoire vivante

Les Archives de Nantes trient, classent, inventorient, conservent et communiquent tant aux chercheurs qu'à l'ensemble des citoyens les documents publics (écrits et iconographiques) produits par l'administration de la ville depuis ses origines (XIVe siècle) ainsi que des archives privées acquises par don, dépôt ou achat.

Elles ont reçu pour mission de transmettre ce patrimoine aux générations futures et d'en faciliter l'accès à tous les publics.

Avec le concours d'un professeur d'histoire-géographie, plusieurs types d'activités sont organisées spécialement pour le public scolaire de Nantes et de son agglomération dans le cadre d'un service éducatif : accueil des élèves au sein des Archives municipales, recherches et aides personnalisées aux projets, publications et expositions itinérantes.

 
Cette offre pédagogique a pour vocation de faciliter la découverte de l'histoire de Nantes à travers les sources premières de la ville.

Contacts

Inscriptions auprès de Delphine Gillardin aux Archives de Nantes delphine.gillardin@mairie-nantes.fr
soit auprès de Marion Le Gal au service médiation du Patrimoine marion.le-gal@mairie-nantes.fr

Tél. 02 40 41 95 55

  
Voir la programmation

  

Ardepa

 

  • Ateliers d'architecture - Inscriptions ( voir avec la structure)

 

L'Ardepa a été fondée en 1979. Depuis, elle développe son action auprès de tous les publics (professionnels, enseignants, scolaires, institutions, "amateurs éclairés"). Son but est de susciter un intérêt croissant pour la fabrication et l'évolution du cadre bâti et de l'environnement. Au moyen des actions et des débats qu'elle organise, l'Ardepa apporte des éléments d'information permettant de mieux comprendre les processus d'élaboration des projets, les démarches et mouvements culturels auxquels ils répondent.

Contacts

ENSA Nantes

6, quai François Mitterand

44200 Nantes

02 40 59 04 59

Camille Picot

lardepa@gmail.com

www.lardepa.com

 

Voir la programmation

Contact

Jeanine GUIBAUD

Chargée de l'Education artistique et culturelle

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

02 40 99 81 19

jeanine.guibaud@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.