Retourner au sommaire : Culture, Patrimoine

Culture, Patrimoine

Information et réservation - Musique

Le savez-vous ? Le plan Grandir avec la culture est une action partenariale originale conduite par le Département dans tous les collèges de Loire-Atlantique. Musique, danse, théâtre, littérature, arts plastiques, cinéma, architecture, patrimoine…chaque élève peut ainsi découvrir toute une palette de formes d’expression, il découvre des œuvres et rencontre des artistes.

Plus de 53 000 collégiens en ont bénéficié au cours de la dernière année scolaire au travers de la programmation départementale ou via les appels à projets lancés auprès des collèges et des structures artistiques et culturelles. Au-delà des collégiens, des actions sont aussi proposées pour tous les élèves de Loire-Atlantique, au global plus de 100 000 jeunes en sont bénéficiaires.

 

Musique au collège

 

Chaque année, Musique et Danse en Loire-Atlantique s’associe de nombreux partenaires – artistes, compagnies, salles de spectacle, structures et professionnels du champ culturel – pour développer des projets d’éducation artistique visant à accompagner les collégiens de Loire-Atlantique dans la découverte des œuvres musicales du patrimoine ou de la création, au plus près des artistes et du spectacle vivant.
 
Cette année, une centaine de classes se sont engagées dans l’un des 11 projets proposés, qui conjuguent formation des enseignants, médiation aux œuvres, rencontres artistiques, ateliers de pratique ou de création, sortie au spectacle.

Le décloisonnement des disciplines est à l’honneur : théâtre, littérature, cinéma, cirque, arts plastiques, sport ou encore technologie sont autant de disciplines invitées à dialoguer avec la musique, multipliant les portes d’entrée et les modes d’appropriation possibles pour les équipes enseignantes. Nos partenariats avec de nombreux lieux de diffusion spécialisés nous permettent par ailleurs de présenter une grande diversité d’esthétiques et d’expressions musicales : classique, jazz, musiques traditionnelles et du monde, musiques amplifiées, musiques de création…
51 collèges et environ 2500 élèves ont participé en 2015/2016 aux différents projets.
 

Musique et Danse en Loire- Atlantique - Inscriptions avant le 6 juillet 2016 pour toutes les actions ci-dessous

  •  Reich Variations – Ensemble Utopik
  • Création radiophonique
  • Nous – Cie Ever
  • ‘ndiaz
  • Les voies du monde – Quartet no tongues
  • Il était une fois la symphonie – ONPL
  • Projets de territoire
  • Vingt mille lieues sous les mers – Les PCL/Saint-Nazaire et bassin Estuaire
  • Jazz-sur-Lie Orchestra/Pays du Vignoble (projet passerelle)

Contact

 

Musique et Danse en Loire Atlantique

Forum d’Orvault

11 rue Jules Verne - 44700 Orvault

02 51 84 38 88 - contact@md44.asso.fr

www.musiqueetdanse44.asso.fr

Anne Vuillemin - Musique au collège - avuillemin@md44.asso.fr

   

Collèges à l’opéra Loire-Atlantique

 


La Double Coquette d’Antoine Dauvergne et Gérard Pesson

La création en 2002 du Syndicat Mixte Angers Nantes Opéra est née de la volonté des villes de Nantes et d’Angers, encouragées par l’État, d’unir leurs moyens pour mener une politique lyrique commune. Un même programme présenté dans les deux villes, une implantation locale forte, une volonté de rayonnement régional et national, une autre façon de produire et de s’adresser aux publics, font partie des missions qui ont donné naissance à cet Opéra d’un nouveau genre, s’inscrivant dans le cadre d’une réflexion nationale menée par le ministère de la culture et de la communication sur une politique lyrique décentralisée. Le Syndicat Mixte Angers Nantes Opéra défend une politique d’action culturelle dynamique, incluant sensibilisation des publics, diffusion d’œuvres lyriques en région et collaborations avec d’autres acteurs culturels régionaux.

 

Contact :

Angers Nantes Opéra
Relations avec le public
Maison des Arts
26, avenue Montaigne
49100 ANGERS

 

Nos structures partenaires

 

 Compagnie des Borborygmes

 

  • La Travesia
  • Parcours musique  improvisée voix/batterie Aimé Césaire dans le cadre du printemps des poètes 2017

La Compagnie des Borborygmes développe des actions artistiques autour de l’expression vocale et musicale : production de spectacles, de performances ; animation de stages et d’ateliers de pratique vocale et de création.

Contact

La Compagnie des Borborygmes

23 rue Etienne Dolet
44100 Nantes

Isabelle Grimbert
igrimbert@wanadoo.fr
http://www.lacompagniedesborborygmes.com
 
Voir la programmation

 

La Bouche d’air

 


  • Parcours chanson - Inscriptions (voir avec la structure)

Scène de musiques actuelles programmant à la salle Paul Fort de la chanson française  essentiellement mais faisant également la part belle aux blues et aux musiques du monde… Une cinquantaine de soirées par an, des résidences d’artistes, des actions éducatives et une animation du territoire…

Contact

La Bouche d’Air
33 rue de Strasbourg
44000 Nantes
02 40 73 40 20

Magalie Denet
actionculturelle@labouchedair.com
http://actionculturelle@labouchedair.com

Voir la programmation   

 Stradivaria

  • Découverte et sensibilisation à la musique baroque et classique

 

Depuis 1987, Stradivaria – Ensemble Baroque de Nantes, dirigé par le violoniste Daniel Cuiller, renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque. L’Ensemble s’attache à interpréter le répertoire dees XVIIe et XVIIIe siècles en respectant l’exigence historique de ce patrimoine musical. L’Ensemble acquiert ainsi une réputation de premier plan, à commencer par la France où Stradivaria se produit sur les scènes baroques et classiques, présent dans de nombreux festivals : puis à l’étranger (Canada, Belgique, Pays-Bas, Italie) ainsi que plusieurs tournées sur les scènes les plus prestigieuses d’Asie (Japon, Chine, Vietnam, Inde).

Mus’azik

  


  • Peace and lobe - Inscriptions (voir avec la structure)

Depuis 2004, Mus’azik structure nantaise œuvre à la production et au développement de projet artistique émergents dans le secteur des musiques actuelles. Une dizaine de groupes seront développés entre 2004 et 2010. Pendant ces 7 années, cette structure a principalement œuvré au développement d’artistes ligériens en s’occupant de leur management, leur diffusion, leur promotion et de leur gestion administrative.

 

En 2011, Mus’Azik trouve un nouveau souffle, en réorientant son projet de structure et en se spécialisant dans le champ de l’éducation artistique et culturel. Elle développe des actions de création, de transmission et de prévention, tou en gardant la demension artistique et bien évidemment le côté llive pour ^étre au plus près des publics. (Peace and Lobe, Volleyeurs, Gong Gong…)

 

Contact

Mus’azik
c/o ACB 44
24 quai de la Fosse
44000 NANTES
06 78 79 51 20

Hélène Fourrage
musazik@free.fr
peaceandlobe.paysdelaloire@gmail.com

http://www.musazik.comhttp://www.peaceandlobepaysdelaloire.fr

 
Voir la programmation

 

 Nantes Jazz Action- Le Pannonica

 

  • Parcours Make your Own Jazz Cover - Inscriptions (voir avec la structure)

« Kind of pop », c’est un projet à destination des collégiens qui propose une approche novatrice du jazz : un concert où le répertoire est entièrement constitué de tubes diffusés sur les grandes ondes réarrangés en version jazz.

  

Spectacle à la fois ludique et pédagogique.


Contact

Nantes Jazz Action (Le Pannonica)

3 cour de la brocante 44000 Nantes

02 40 48 76 66

Julien Jumeau

action-culturelle@pannonica.com

www.pannonica.com

 

Voir la programmation

 

 

 Le VIP/Association Les escales

  

  • Visite de la salle et découverte des musiques actuelles
  • Visite option « découverte professionnelle »
  • Actions autour du festival Folk en Scènes
  • Conférence sur le thème des musiques actuelles
  • Atelier de pratique
  • Résidence longue de création

Le VIP, c’est une salle de concert de musiques actuelles de 550 places, un centre de ressources, 3 studios de répétition destinés aux musiciens amateurs ou professionnels. Ses principales missions sont : la diffusion, la création, l’action culturelle, la répétition, la ressource.

Contact

 Le VIP/Association Les escales

24 rue d’Anjou BP161

44613 Saint Nazaire

02 40 22 43 05

Coraline Mathieu

cmathieu@les-escales.com

http://www.levip-saintnazaire.com
  
Voir  la programmation

 

Jerez le Cam Ensemble - Inscriptions (voir avec la structure)

     


  • Cantares del Sur

Le Jerez le Cam ensemble est un ensemble musical implanté en région Pays de la Loire qui crée et diffuse les compositions de Gerardo jerez le Cam.

L’ensemble propose également des actions artistiques en direction d’un public scolaire (primaire, collèges, et lycées), d’un public amateur (conservatoires) et auprès des Harmonies, chorales et orchestre de région.

Contact

Jerez le Cam Ensemble

26 rue Pierre Salaud 44620 La Montagne

Catherine Drouillet

01 48 07 30 79

drouilletc@gmail.com

http://jerezlecam.com

 

Voir la programmation

Contact

Jeanine GUIBAUD

Chargée de l'Education artistique et culturelle

Direction de la Culture

Service Action culturelle et patrimoine

02 40 99 81 19

jeanine.guibaud@loire-atlantique.fr

 

Vous souhaitez développer une action au sein de votre collège ?

Vous pouvez déposer  vos projets d'éducation artistique et culturelle auprès du Département de Loire-Atlantique avant la mi-septembre pour une action à développer dans l'année scolaire en cours.