La carte d'invalidité

La carte d’invalidité civile a pour but d’attester que son détenteur est handicapé.

Principe

La carte d’invalidité peut donner droit, au regard des situations, à des avantages fiscaux : ½ part dans le calcul de l’impôt sur le revenu, taxe d’habitation, exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle.

En matière de transport, la SNCF et d’autres compagnies de transport, proposent des tarifs spécifiques et d’autres services.

Elle permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attentes ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements.

 

Pour qui ?

 Les personnes dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 % et aux bénéficiaires d’une pension d’invalidité classée en troisième catégorie par la Sécurité sociale.

 

Les différentes mentions de la carte

Mention « besoin d’accompagnement »

Cette mention peut être portée sur la carte d’invalidité, si elle est attribuée :

  •  à un enfant ouvrant droit au complément d’allocation d’éducation pour enfant handicapé, (AEEH) de la troisième à la sixième catégorie ;
  •  à un adulte bénéficiaire d’une « aide humaine » dans le cadre de la prestation de compensation ;
  •  à un adulte bénéficiaire de la majoration pour tierce personne (MTP) accordée à certains titulaires de la pension d’invalidité ou de la pension de vieillesse qui est versée à sa suite ;
  •  à un adulte bénéficiaire d’une majoration de la rente accident du travail ou maladie professionnelle, pour assistance d’une tierce personne.

 

Mention « cécité »

La mention « cécité » est apposée sur la carte d’invalidité dès lors que la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à un vingtième de la normale.

 

Durée

La carte d’invalidité peut être attribuée :

  • pour une durée de 1 à 10 ans renouvelable
  • à titre permanent lorsque le handicap n’est pas susceptible d’évolution

 

Modalités 

Le dossier est à déposer à la MDPH.

La carte est délivrée sur décision de la CDAPH.

A noter

Il n’existe aucune condition d’âge.

Télécharger le formulaire de demande correspondant à votre situation

 

 

Contact

Tél :

08 00 40 41 44 (n° vert) - 02 28 09 40 50

Fax :

02 28 09 40 94