Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile

Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) permettent aux enfants handicapés de rester vivre au domicile familial grâce à l'intervention de professionnels.

Pour qui ?

Selon le handicap concerné ou l’âge : SESSAD pour les enfants Déficients, Intellectuels, Moteurs, ou présentant des troubles du comportement.

Description

Scolarisé ou non, l'enfant peut être accompagné par un SESSAD. Ces services peuvent être rattachés à un établissement (le plus souvent un Institut Médico-Éducatif) ou autonomes.

Les SESSAD sont des structures médico sociales qui à la fois assurent un soutien dans l’intégration scolaire et encouragent la préservation de l’autonomie. Ils interviennent ainsi auprès d’enfants et d’adolescents en milieu ordinaire, que ce soit à domicile ou dans des classes spécialisées.

Ils occupent une place de plus en plus importante dans l’accompagnement à la scolarisation des enfants handicapés, qui constitue l’une de leurs principales missions.

Ils disposent de personnels médicaux, paramédicaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Selon les spécialités et selon l’âge des enfants, ces services peuvent porter des noms différents :

  • le Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) prend en charge des enfants déficients sensoriels de 0 à 3 ans
  • le Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) prend en charge les enfants déficients auditifs après 3 ans
  • le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) prend en charge les enfants déficients visuels
  • le Service de Soins et d’Aide à Domicile (SSAD) prend en charge les enfants polyhandicapés

Contact

Tél :

08 00 40 41 44 (n° vert) - 02 28 09 40 50

Fax :

02 28 09 40 94