Retourner au sommaire : Personnes âgées, retraités

Personnes âgées, retraités

Prévention de la perte d'autonomie : premier appel à projet 2017 de la conférence des financeurs de Loire-Atlantique

Le Département et ses partenaires réunis en conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie lancent un appel à projet pour encourager le développement d’actions favorisant la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Vous avez jusqu’au 14 avril 2017 pour déposer vos projets.

Pour qui ?

Les projets doivent obligatoirement viser la mise en place d’actions collectives de prévention et doivent pouvoir bénéficier à des personnes âgées de plus de 60 ans résidant en Loire-Atlantique.
Peut être candidate à l’appel à projets de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie toute personne morale quel que soit son statut :

  • Organisme public
  • Association de loi 1901 et fondations
  • Entreprises
  • Etc


Les demandes de subvention ne pourront pas concerner des actions à visée commerciale, ni des actions individuelles de prévention. Elles n’ont pas vocation à financer des dépenses d’investissement.

Pour quels objectifs ?


Les actions de prévention soutenues devront poursuivre les objectifs suivants :

  • Informer, sensibiliser, inciter et accompagner les personnes de plus de 60 ans à adapter leurs habitudes de vie afin d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie.
  • Faciliter le rôle des proches des personnes âgées en perte d’autonomie.

Dans quels domaines d’action ?


Pour ce 1er appel à projet de l’année 2017, les projets devront pouvoir répondre aux besoins des personnes âgées et s’inscrire dans les 4 thématiques prioritaires définies par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie :

  • Favoriser le lien social
  • Soutenir les actions de promotion de la santé et du bien vieillir
  • Renforcer les actions de prévention autour de la sécurité
  • Améliorer les outils d’information à destination des personnes âgées

Zoom sur la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie en Loire-Atlantique


La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est née de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. C’est une instance locale, co-présidée par le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole, qui réunit une dizaine de partenaires dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans.

Ensembles, ces acteurs ont pour mission d’adopter un programme coordonné d’actions de prévention avec des financements spécifiques de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). La conférence intervient en complément des prestations légales ou réglementaires.

Membres de la conférence des financeurs de Loire-Atlantique : le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, l’Agence régionale de santé (ARS), les caisses de retraite, un représentant des caisses de retraite complémentaires, un représentant des organismes mutualistes, les représentants de deux intercommunalités, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).