Le soutien pédagogique à la formation et les partenariats avec l'animation sportive

Que le club se situe à l'échelon le plus modeste de la compétition ou au plus haut niveau, il est en mesure de bénéficier d'une ou de plusieurs actions, directes ou indirectes, du Département. Le soutien à la formation en fait partie.

Le soutien et la formation des bénévoles

Ces actions sont réalisées sur l’ensemble du département par :

  • 45 éducateurs sportifs départementaux pour les clubs implantés sur les intercommunalités rurales
  • Des intervenants titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour les clubs de basket-ball, football, handball, gymnastique, roller, rugby, tennis de table et volley-ball implantés sur les communes ne bénéficiant pas de l’Animation sportive départementale.

Le soutien pédagogique aux entraîneurs bénévoles

Les entraîneurs bénévoles des Jeunes catégories peuvent bénéficier, à leur demande, de la présence d’un professionnel du Département.

Ce dernier leur apporte durant la séance des outils et des conseils leur permettant de gérer plus facilement leurs entraînements.
Ces actions sont conduites en partenariat avec les comités sportifs concernés.

La formation des jeunes animateurs

Les éducateurs sportifs départementaux encadrent des stages diplômants durant les vacances scolaires pour les jeunes entraîneurs de football. Ce premier niveau de formation fédérale est est encadré en partenariat avec le District de football de Loire-Atlantique.

L'aide aux dirigeants pour la gestion de leur projet

L’animation sportive départementale (ASD) développe pour tous les dirigeants des clubs des aides dans leur réflexion sur leur organisation et leur fonctionnement :

Contact

  • Mission animation sportive
Tél :

02 40 99 15 77

Fax :

02 40 99 13 34

Soutien aux clubs sportifs