Tout savoir sur le Département

Session départementale de juin 2015

La deuxième session du Conseil Départemental s'est tenue les 22 et 23 juin. En débat et au vote le lundi : les travaux dans les nouveaux collèges, les conditions du déploiement du très haut débit, le projet de réaménagement de la gare de Nantes et la création de places d'accueil pour les jeunes adultes en situation de handicap.

Handicap : 22 places d'accueil créées

Le Département agit pour proposer aux jeunes adultes en situation de handicap une solution adaptée à leurs besoins de vie après 20 ans. Ces jeunes relèvent de l'amendement Creton et constituent un public prioritaire pour la création de places en établissement.

11 places d'accueil de jour seront créées dans six établissements de l'agglomération nantaise, d'Ancenis et de Sainte-Pazanne. Elles seront disponibles en septembre 2015

11 places d'hébergement en internat seront créées 5 au foyer de vie de Carquefou (janvier 2016) et 6 au Loroux-Bottereau (janvier 2017).

La gare de Nantes, projet partagé

25 millions de voyageurs devraient fouler le sol de la gare de Nantes en 2030. Pour faire face à cet afflux de visiteurs, la gare doit être aménagée. Le Département apportera 11 millions d'euros à ce projet dont les travaux devraient être terminés en 2020.

Une régie pour le très haut débit

Le très haut débit de demain, c'est déjà aujourd'hui. Le Département a décidé de créer une régie, Loire-Atlantique Numérique pour doter le territoire d'un réseau d'initiative publique sur tout le territoire. Objectif annoncé : 85 000 prises connectées au très haut débit d'ici 2020. Un chantier évalué à plus de 100 millions d'euros

Quatre collèges construits en une année

Clisson et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ouvriront à la rentrée prochaine. Les travaux de deux autres établissements à Savenay et Pont-Château ont également commencé. L'aménagement des espaces extérieurs et des accès seront co financés par les communes et le Département. A Pontchâteau, la subvention du Département pour l'aménagement du parvis, des parkings et des accès pour les cars s'élèvera à 1,4969 M d'euros, soit 80 % de l'enveloppe. A Savenay, la subvention du Département pour l'aménagement du parvis, d'une plate-forme cars et parkings et des voies d'accès nord s'élèvera à 1,5 million d'euros (80 % du total).

edit

Revivez les débats et les votes en vidéo

Les sessions du conseil départemental sont retransmises en direct en vidéo sur ce site.

Retrouvez l'intégralité des débats.