Tout savoir sur le Département

Les missions des délégations

Pourquoi une nouvelle organisation des services du Département ? Quelles sont les missions des délégations ?

La création de six délégations répond à plusieurs objectifs :

  • Offrir un service public de proximité pour satisfaire les besoins des habitants, usagers, partenaires, communes, intercommunalités.
  • Conforter le rôle majeur du Département pour le développement équilibré de la Loire-Atlantique. 
  • Connecter les services départementaux directement avec les territoires
  • Faciliter la transversalité entre services, grâce à des structures de plus petite taille, afin d’apporter une réponse plus globale et innovante aux citoyens et aux élus locaux.
  • Accroître l’efficacité des services grâce à une clarification des rôles entre le siège départemental et les territoires.

Quelles sont les missions principales des délégations ?

La solidarité :

Accompagnement en matière d’insertion (dispositifs RSA, FSL...), aide à l’autonomie des personnes âgées et handicapées (téléassistance, APA...), prévention et protection de l’enfance, protection maternelle et infantile (agrément des assistants maternels, consultations dans les centres médico-sociaux...),

L'aménagement :

Gestion des routes départementales, des voies navigables, du réseau de transports Lila et des espaces naturels sensibles (sites environnementaux protégés),

Le développement local :

Accompagnement des projets des territoires en matière de logements sociaux ou d’équipements publics (collèges, infrastructures sportives...), soutien à l’animation locale (projets éducatifs, sportifs, culturels et jeunesse).

Contact

Tél :

02 44 42 12 00

Tél :

02 44 44 11 00

Tél :

02 44 76 73 00

Tél :

02 44 48 11 00

Tél :

02 49 70 03 00

Tél :

02 44 76 40 00