Tout savoir sur le Département

Le Coderpa de Loire-Atlantique

Le Comité départemental des retraités et personnes âgées de Loire-Atlantique (Coderpa 44) est un lieu de dialogue, d’information, de réflexion et de proposition au sein duquel les représentants des retraités et des personnes âgées participent à l’élaboration et à l’application départementales des mesures de toute nature les concernant.

Le Coderpa peut débattre de sa propre initiative de toute question concernant les retraités et personnes âgées (par exemple : les évolutions de la réglementation, le statut des retraités, les questions de société…), dispenser des conseils et des informations sur la vieillesse et le vieillissement…

Il peut aussi engager pour son compte des enquêtes et des réflexions sur des actions ou des projets spécifiques, grâce à l'appui des informations collectées auprès des divers services départementaux et des collectivités territoriales concernées par la mise en oeuvre de ceux-ci.

Coderpa et Département : quels liens ?

Le Coderpa est une instance consultative placée auprès du Président du Département de Loire Atlantique. Il peut être consulté sur la politique départementale concernant les retraités et les personnes âgées :

  • politique de prévention, soutien aux personnes âgées en situation de handicap (en établissement ou à domicile),
  • coordination gérontologique, qualité des prises en charge des services et des établissements…


Sa Commission consultative autonome lui permet de débattre de sa propre initiative de toute question concernant les retraités et personnes âgées, de dispenser conseils et informations sur la vieillesse et le vieillissement, selon un programme déterminé par le Bureau.

Le Département met à la disposition du Coderpa 44 les moyens nécessaires à son action. Il prend en charge ses frais de fonctionnement (personnel, locaux, frais divers …).

 

Missions

La commission consultative : instance de réflexion

Elle associe les représentants du bureau (à l’exclusion du Président du Coderpa 44 et du représentant élu du 4e collège qui siège au bureau) et 8 membres candidats élus des trois premiers collèges.

Elle reçoit mandat du bureau pour gérer l’ensemble de la réflexion et est garante du bon fonctionnement des ateliers qu’elle constitue et dont elle arrête la composition. Elle transmet régulièrement au bureau l’état de l’avancement des travaux en cours.

Elle a pour rôle fondamental d’engager toutes réflexions concernant les sujets arrêtés par l’assemblée plénière en début d’exercice. A la demande du bureau du Coderpa 44, elle examine et se prononce sur les demandes d’avis exprimées par le Conseil départemental ou son représentant.

Elle peut conférer ponctuellement à un ou des ateliers, toutes missions spécifiques de son choix conformément aux orientations définies en assemblée plénière ou en bureau, et selon les sollicitations du Département ou les besoins spécifiques liés à l’actualité signalées par l’instance de veille et d’alerte.

 

L’instance de veille et d'alerte : observation

Elle a pour vocation d’assurer une vigilance permanente sur tous les sujets d'actualité concernant les retraités et les personnes âgées.

Elle est force de proposition et peut saisir directement la commission consultative ou le vice-président du Coderpa 44 sur un sujet d’actualité qu’elle considère comme important pour les retraités ou les personnes âgées (par exemple, proposer un avis sur le devenir des foyers logements).

Elle est présidée par l’un des deux vice-présidents.


Les ateliers : réflexion et d’analyse

Les ateliers sont constitués des membres de l’assemblée plénière répartis dans les différents groupes selon les choix individuels exprimés en début de mandat.

Chaque atelier est saisi par la commission consultative et engage son travail selon :

  • les orientations définies par l’assemblée plénière,
  • les thématiques arrêtées par la commission consultative.


A l’issue de la réflexion, ils doivent transmettre leurs rapports à la Commission Consultative.

Chaque atelier est habilité à mener comme il l’entend les enquêtes nécessaires sur les sujets dont il est saisi et peut solliciter la participation de toute personne, même extérieure au Coderpa 44, susceptible d'apporter par ses connaissances techniques ou ses fonctions professionnelles des informations de nature à enrichir la réflexion. A l’issue de sa réflexion, il doit transmettre son rapport à la commission consultative.

 

Fonctionnement

Le rôle du président et des vice-présidents

En Loire-Atlantique, la présidence du Coderpa est assurée par le président du Conseil départemental. Il garantit le respect de la mission générale du Coderpa 44, en sollicitant son avis sur les projets départementaux concernant les retraités et les personnes âgées et en lui permettant d’exprimer ses propres propositions sur des sujets généraux. Il est le garant d’une liberté d’analyse et d’initiative dans le respect  des missions confiées.
 
Il délègue l’exercice de cette mission à un conseiller départemental membre du 4e collège, qu’il nomme Président du Coderpa 44. C’est lui qui convoque et préside l'Assemblée Plénière et en arrête l'ordre du jour.

Les 1er et 2e vice-présidents élus par l’Assemblée Plénière parmi les membres titulaires du 1er collège président la commission consultative et sont membres des ateliers instaurés par celles-ci.


Le rôle du Bureau

Il est constitué de 8 membres issus des différents collèges. Son rôle consiste à suivre les questions d’actualité et des affaires courantes du Coderpa.Il est constitué des membres de l’assemblée plénière élus dans les différents collèges selon une répartition par collège : 3 membres du 1er collège, 2 membres du 2e collège, 2 membres du 3e collège, 1 membre du 4e collège.

Les rapporteurs des ateliers, le représentant du service Personnes Âgées de la DGAS, le coordinateur du Coderpa 44.Il est chargé d’animer la vie du Coderpa 44 et de s’assurer de son bon fonctionnement. Il assure, en liaison avec la commission consultative, le suivi des questions d'actualité et des affaires courantes du comité en matière de politique en faveur des retraités et des personnes âgées.

Il est chargé de saisir la commission consultative des demandes d’avis du Conseil départemental, étudie et adopte les rapports produits par les ateliers et la commission consultative et en assure la transmission au Département.

Contact

Tél :

02 51 17 20 22

Fax :

02 51 17 24 80

S'abonner à la newsletter du coderpa