Découvrir le comité local du travail social et du développement social

Le comité local du travail social et du développement social (CLTSDS) de Loire-Atlantique est un espace de réflexion sur le travail social et médico-social présidé par le Département et qui réunit une quarantaine de partenaires. C'est un espace innovant de dialogue et de croisement des regards.

Découvrir le comité local du travail social et du développement social
© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Quelles sont les missions du CLTSDS ?

Soutenir et accompagner l’évolution du travail social

Depuis septembre 2019, le comité local du travail social et du développement socia produit des réflexions sur le travail social de tous domaines qui s’adressent principalement aux professionnel·les de terrain. Il vise également à alimenter les réflexions du Haut conseil du travail social (HCTS) et à éclairer les décideurs des politiques publiques et des formations.

Plus largement, ses productions doivent bénéficier à toutes les personnes concernées par l’action sociale et médico-sociale.

Comment retrouver le sens et valoriser l'intervention sociale et médico-sociale ?

L’enjeu majeur du mandat 2023-2024 est l’élargissement des domaines. Depuis sa mise en place en 2019, le CLTSDS s’adresse en priorité aux domaines de l’intervention des professionnels de l’action sociale de proximité, de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

La démarche de réflexion s'élargit désormais aux domaines de l’intervention sociale et médico-sociale en direction de la famille et de la protection de l’enfance, des personnes en situation de handicap et perte d’autonomie et des politiques de l’âge et des solidarités entre les générations.

Comment fonctionne le CLTSDS ?

Le CLTSDS est co-animé par le Département et ses partenaires

Porté par le Département de Loire-Atlantique, le comité réunit une quarantaine de partenaires : État, collectivités, organismes de formation, associations, travailleuses et travailleurs sociaux, personnes accompagnées, organismes d’aide et de protection sociale.

Le CLTSDS de Loire-Atlantique s’inscrit dans une dynamique nationale avec le Haut conseil du travail social qui anime un réseau de 18 comités locaux partout en France.

3 groupes de travail

Au cours du second mandat, trois groupes vont travailler, indépendamment, pendant 18 mois, autour d’une question centrale inspirée des productions du 1er mandat :

Dans un contexte global de tensions sociales, comment retrouver le sens et valoriser l’intervention sociale et médico-sociale dans ses dimensions collectives et individuelles ?

Les thématiques 2023-2024 :

L'espace de réflexion éthique

Prendre soin de ceux qui prennent soin

De la pair-aidance au travailleur pair : la complémentarité des savoirs au service des parcours

Les assemblées plénières

Les groupes se réunissent plusieurs fois par an pour échanger et enrichir leur réflexion.

Les comptes-rendus des assemblées plénières du CLTSDS

Pour suivre toute l'actualité du CLTSDS

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Cette page vous a-t-elle été utile ?