Le Département se mobilise pour le monde agricole. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous appuyer sur un parcours complet de prise en charge et d'accompagnement auprès de structures partenaires qui vous guideront et vous soutiendront dans vos démarches liées par exemple, à la production, à la mécanisation, à la commercialisation, à la cession ou encore à vos projets de reconversion.
C’est quoi ?
Grâce au soutien du Département, un réseau d’acteurs travaille en collaboration pour prévenir et accompagner les situations de fragilités en agriculture.
Les difficultés financières auxquelles doivent faire face certaines exploitations sont souvent la conséquence de plusieurs facteurs complexes (organisation du travail, maîtrise technique, conjoncture, niveaux d’investissements…) qui nécessitent un accompagnement renforcé, adapté et précoce.
Selon la nature de leurs difficultés, les exploitants peuvent faire appel à plusieurs acteurs qui leur proposeront un parcours d’accompagnement adapté : diagnostic économique et technique de l’exploitation, tour de table avec les créanciers, gestion de la mécanisation, de la commercialisation, accompagnement technique, perspectives de cession ou de reconversion…
Comment faire une demande ?
Il convient de se rapprocher d’un des partenaires du réseau, en fonction de la nature des difficultés
Voir le détail dans "Qui contacter".