Champ de sarrazin (blé noir) en marron, champs et haies bocagères à Notre-Dame-des-Landes
Champ de sarrazin (blé noir) en marron, champs et haies bocagères à Notre-Dame-des-Landes © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Appel à projets pour la reconquête du foncier et des friches agricoles

Cet appel à projets vise à remettre en exploitation agricole professionnelle des terres incultes ou en friches. Le Département accompagne les initiatives de repérage des friches, de mobilisation des propriétaires pour qu’ils rendent leurs terres disponibles aux agriculteurs, d’identification des opportunités de départs et d’installation d’agriculteurs.

Cet appel à projets est clos. La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 1er avril 2023.

Pour qui ?

Cet appel à projets s'adresse aux :

  • Structures gérant du foncier ou ayant pour objet statutaire de le faire,
  • Communes, établissements de coopération intercommunale, syndicats publics ayant des compétences dans l’aménagement de l’espace rural.

Pour être éligibles, les projets doivent avoir pour objectif de remettre en exploitation agricole professionnelle au minimum 30 ha de terres incultes ou de friches.

Les projets doivent avoir une durée maximale de 3 années.

C’est quoi ?

Le Département entend favoriser les projets qui permettront de :

  • Réaliser un diagnostic agricole permettant d’analyser les secteurs à enjeux, de réaliser un atlas cartographique de terres en friche et de déterminer un plan d’actions associé autour de la remise en exploitation de terres abandonnées.
  • Réaliser des études visant à qualifier la richesse écologique des friches permettant d’identifier avant travaux, les friches (anciennes notamment) à préserver pour la biodiversité et/ou pour la continuité écologique.
  • Identifier, sensibiliser et mobiliser les propriétaires de foncier agricole (conformément aux documents d’urbanisme) non exploité afin qu’ils rendent des terres disponibles aux agriculteurs professionnels (activité principale),
  • Accompagner techniquement et juridiquement les propriétaires fonciers et forestiers ainsi que les exploitants dans la constitution de structures de gestion du foncier pour faciliter la mise en valeur de parcelles agricoles ou boisées.
  • Anticiper sur la connaissance des opportunités de départs et d’installations, et adapter des projets d’installation à la disponibilité foncière, favoriser le dialogue entre exploitants et propriétaires.

Pour l’année 2023, le montant des crédits disponibles pour l’ensemble des projets est de 20 000 €.

Comment faire une demande ?

L'appel à projets 2023 est clos. La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 1er avril 2023.

Le dossier complet doit être envoyé par courrier et par courrier électronique à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de Loire Atlantique
Appel à projets Reconquête du foncier agricole
Direction générale aménagement
Direction transitions et préservation des ressources naturelles - Service agriculture, climat, énergie
3 quai Ceineray
CS 94109
44041 Nantes

agri.alim@loire-atlantique.fr

Le dossier de candidature doit être complété avec précision. Il doit répondre aux critères d’éligibilité et comprendre une présentation très détaillée des modalités de suivi et de justification des actions développées. Des compléments d’informations pourront être sollicités par le service économie du Département en charge de l’instruction.

Le porteur de l’initiative pourra être amené à exposer son projet auprès des services et/ou d’un comité référent sur ce sujet au Département.

Qui contacter ?

Pour toute question sur cet appel à projets, vous pouvez contacter le Service agriculture, climat, énergie du Département de Loire-Atlantique :

Contacter par email

Cette page vous a-t-elle été utile ?