Vue aérienne du lac et du barrage de Vioreau.
Vue aérienne du lac et du barrage de Vioreau. © Valéry Joncheray

Barrage de Vioreau : une concertation pour sa modernisation

D’importants travaux de modernisation doivent être réalisés sur le barrage de Vioreau, à Joué-sur-Erdre. Avant de les engager, le Département lance une réflexion globale sur les usages et les enjeux de ce site unique, à la fois réservoir en eau, espace de loisirs et espace naturel à préserver. Participez à la concertation du 3 décembre au 14 janvier 2021.

Pourquoi des travaux sur le barrage de Vioreau ?

Construit en 1835, Vioreau est le principal réservoir d’alimentation en eau du canal de Nantes à Brest . Il stocke l’eau en hiver afin de la restituer en période de navigation. Sans ce dispositif d’approvisionnement, la navigation ne serait pas possible sur le canal.

Au-delà de sa fonction de réservoir hydraulique, Vioreau est devenu depuis deux siècles un habitat pour de multiples espèces animales et végétales, et le lieu de différentes activités de loisirs : baignade, nautisme, pêche, chasse, randonnée…

Des études ont confirmé que le barrage est en bon état général mais il doit faire l’objet de travaux de restauration et de modernisation :

  • Augmenter la capacité d’évacuation des crues, soit en réhabilitant l’évacuateur en rive droite, soit en réalisant un déversoir en rive gauche.
  • Rehausser le barrage afin de garantir une protection suffisante face à une crue exceptionnelle.
  • Étanchéifier le parement amont du barrage.
  • Automatiser les vannes afin de surveiller l’ouvrage à distance.

Pourquoi une concertation avec les usagers et les acteurs locaux ?

Propriétaire du site de Vioreau, le Département veut profiter de ces travaux pour engager une réflexion globale avec les usagers et les acteurs locaux autour des objectifs suivants :

  • Sécuriser l’alimentation du canal de Nantes à Brest sur le long terme, en toute circonstance notamment lors des périodes de sécheresse.
  • Maintenir un niveau d’eau suffisant pour préserver les équilibres écologiques et répondre aux multiples enjeux environnementaux.
  • Garantir l’exercice des usages sur le plan d’eau, notamment ceux de la base nautique.
  • Conserver au maximum l’intégrité et le caractère patrimonial de l’ouvrage.
  • Anticiper de nouveaux usages à venir, liés au changement climatique.

Comment participer ?

La concertation aura lieu du 3 décembre au 14 janvier 2021.

Vous pouvez envoyer par mail un avis, des remarques, des suggestions sur ce projet de requalification du barrage de Vioreau.

Envoyer votre avis

Deux ateliers participatifs les jeudi 10 décembre 2020 et jeudi 14 janvier 2021

Ouverts à tous, ces ateliers vous permettront de vous exprimer sur les usages actuels et futurs en amont et en aval du barrage, l’intégration de l’ouvrage dans le site, l’incidence de la hausse du niveau d’eau.

Ce sera aussi l'occasion d’imaginer collectivement l'usage du site au moment exceptionnel où le réservoir sera vide : il serait possible d’organiser des évènements lors de cette période.

Selon les conditions sanitaires, ces ateliers se dérouleront soit en présentiel soit à distance. Quatre créneaux sont proposés :

  • Jeudi 10 décembre de 16h à 18h
  • Jeudi 10 décembre de 18h à 20h
  • Jeudi 14 janvier de 16h à 18h
  • Jeudi 14 janvier de 18h à 20h

Lors de votre inscription, merci de préciser le ou les créneaux qui vous intéressent. Nous vous confirmerons par mail le créneau de votre atelier.

Inscription en ligne

À l’issue de cette concertation, le Département présentera un bilan en février 2021.

Qui contacter ?

Pour plus de renseignements

Service infrastructures voies navigables

02 40 99 15 05

Envoyer un mail

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?