Le Département poursuit son action pendant la crise.

En savoir +

Lancement des travaux d'aménagement au port de la Turballe

© Valéry Joncheray

Le chantier de réaménagement du port de la Turballe est lancé. Il permettra à toutes les activités maritimes de s'y développer : pêche, plaisance, énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers. 53 M€ sont investis, cofinancés par le Département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, l’État et Cap Atlantique. Voici les travaux prévus et comment il vont se dérouler.

Qui porte ce projet d'aménagement ?

Le syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, créé en janvier 2020 pour mutualiser la gestion de 13 ports maritimes et fluviaux, de pêche et de plaisance, porte à présent ce grand projet d’aménagement du port de La Turballe.

Le Département avait engagé en 2015 une étude d'opportunité d'aménagement avec les acteurs locaux puis mené, à partir de 2018 une concertation citoyenne associant les habitant·es, usager·es du port, associations, entreprises...

Tout au long des travaux, le syndicat mixte poursuit les échanges avec un comité de liaison constitué d’usager·es, riverains, associations environnementales et réalisera tous les suivis environnementaux nécessaires pour mesurer l’impact des nouveaux aménagements sur le milieu marin et terrestre.

Le projet d'aménagement du port de la Turballe en détail : consultez le dossier.

Quels sont les aménagements prévus ?

L'aménagement évolutif du port de la Turballe sera réalisé en deux étapes :

De décembre 2020 à juin 2022, la première phase de travaux vise à sécuriser les accès au port et les activités économiques.

La 2e phase du chantier, qui devrait se dérouler à partir de fin 2022, permettra de déveloper les autres usages du port.

Focus sur la base de maintenance EDF Energies nouvelles

Depuis fin septembre 2020, la construction de la future base de maintenance du parc éolien en mer de Saint-nazaire est en cours au port de La Turballe. En 2022, cette base de maintenance accueillera les équipes de techniciens qui veilleront au bon fonctionnement et à l’entretien des éoliennes du parc tout au long de son exploitation prévue pour 25 années.

Limiter les nuisances de ce chantier inédit

L'entreprise Charier, en charge des travaux, travaille en étroite collaboration avec les équipes du syndicat mixte Les ports de Loire-Atlantique, du Département et de la commune pour informer les riverains et les acteurs du port et limiter les nuisances de chantier. Elle met en place notamment :

  • L’approvisionnement des Xblocs (les gros blocs de béton qui protégeront la digue) par camion hydrogène expérimental spécialement conçu pour ce chantier qui permettra de participer au développement de la filière hydrogène vert, en partenariat avec la Région Pays de la Loire.
  • Un itinéraire d’approvisionnement des matériaux étudié en concertation avec les services du Département et de la Commune de la Turballe.
  • Une pause estivale : interruption complète des travaux au mois d'août et activité réduite avec des approvisionnements limités en juillet.
  • Le balisage des zones navigables en concertation avec le service des Phares et Balises
  • Une communication régulière avec les riverains et les acteurs du port (canal VHF dédié, alertes sms à venir, information par mail…)

Une question sur les travaux ?

Afin de répondre aux questions des riverains sur les travaux, une permanence se tiendra les mercredis de 15h à 17h à la mairie de La Turballe, à compter du 27 janvier.

Prendre rendez-vous auprès de la mairie de la Turballe :

02 40 11 88 00

contact@ports.loire-atlantique.fr

Toutes les informations sur les travaux sont à retrouver sur : lesportsdeloireatlantique.fr

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique