Le Département obtient le label "Territoire BIO Engagé"

Publié le 05/10/2022

Le Département obtient le label "Territoire BIO Engagé"
© Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Engagé dans le développement d’une agriculture biologique au service d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement, le Département est récompensé par le label "Territoire BIO Engagé" qui distingue les collectivités ayant dépassé les objectifs de 15% de leur surface agricole cultivée en bio. En Loire-Atlantique, la surface agricole certifiée bio atteint aujourd’hui 21%.

En Loire-Atlantique, l’agriculture biologique connaît un fort dynamisme

Plus de 21% de la surface agricole certifiée Bio

Les conversions et installations en agriculture biologique sont nombreuses, ce qui témoigne de la volonté des agriculteurs de s’engager dans des démarches de productions respectueuses de leur environnement.

L'obtention du label "Territoire BIO Engagé" à l'échelle départementale a été rendue possible grâce à l’implication des différents acteurs du territoire : agriculteurs, entreprises et partenaires engagés en agriculture biologique. Cette démarche a été effectuée en collaboration avec INTERBIO Pays de la Loire qui oeuvre au niveau régional pour le développement et la promotion de l’Agriculture Biologique.

Le bio en Loire-Atlantique en 2021

  • 1228

    fermes labellisées

  • 21,4 %

    de la surface agricole utile du département

  • 86163 ha

    de surface bio

Le label "Territoire BIO Engagé"

© Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Remise officielle du label, le 4 octobre 2022, en présence de Jean-Luc Séchet, vice-président agriculture, mer, littoral, voies navigables et ports au Département de Loire-Atlantique, Ugo Bessière, conseiller départemental en charge du projet alimentaire, Fanny Lemaire, présidente d'INTERBIO Pays de la Loire, et Audrey Lacroix, Présidente du GAB44.

13 éco-délégués du collège Robert Schuman à Châteaubriant, qui propose une restauration avec 25% de Bio, ont assisté à la remise du label et à la visite de la ferme laitière du Chêne Clair. Cette ferme produit du lait en système autonome très pâturant.

Ce label récompense et accompagne les collectivités territoriales ayant dépassé les objectifs de 15% de leur surface agricole cultivée en bio. Le Département obtient ce label avec la distinction 1 épi, attribuée lorsque la surface agricole utile bio est comprise entre 20 et 35% de la surface agricole totale.

En savoir plus sur le label Territoire Bio Engagé

L'action du Département pour une agriculture durable et une alimentation locale, saine et accessible à tous

Le Département mène des actions auprès des collèges pour développer le recours aux produits bio et locaux et pour promouvoir les circuits courts et une alimentation locale et de qualité. Il accompagne ainsi les agriculteurs vers le marché de la restauration collective et entend faciliter la structuration des filières et rapprocher les consommateurs des agriculteurs.

Pour aller plus loin :

Le réseau Manger Local

Un foncier agricole à préserver et reconquérir

En Loire-Atlantique, l’agriculture occupe près de 65% du territoire. Chaque année, une surface de 480 hectares est artificialisée pour l’habitat, le développement économique, les infrastructures...

Afin de préserver, reconquérir et mettre à disposition le foncier agricole, le Département se mobilise afin de créer un environnement favorable notamment pour les agriculteurs et agricultrices bio.

Pour aller plus loin :

Les périmètres de protection des espaces naturels et agricoles (Péan)

Un appel à projets sur la reconquête du foncier agricole

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique