Le nautisme

illustration
Nautisme sur l'Erdre - voile © Jean-Félix Fayolle/Département de Loire-Atlantique

Qu’il soit sportif ou de loisir, pratiqué régulièrement ou ponctuellement, le nautisme est au cœur de la politique littorale et maritime du Département. En Loire-Atlantique, l'objectif est de faciliter l’accès au nautisme, tout en s’appuyant sur le dynamisme et le savoir-faire des acteurs. Découvrez ici comment se décline le plan nautique départemental, et quelles sont les grandes actions qui ont été ou seront mises en place sur le territoire.

Le projet nautique en Loire-Atlantique

Entre fin 2015 et 2018, le Département a co-construit avec les acteurs du nautisme en Loire-Atlantique un projet nautique.

L’ensemble des contributions apportées à ce projet a permis au Département de faire voter fin 2018, un plan d’actions, dont les objectifs visent à faciliter l’accès au nautisme, au plus grand nombre, tout en s’appuyant sur le dynamisme et le savoir-faire des acteurs.

Ce plan nautique se décline autour de 3 grandes ambitions :

  • Attirer les publics sur les sites nautiques et de plaisance ;
  • Développer l’offre et faciliter les pratiques nautiques ;
  • Fédérer et rassembler les acteurs portuaires et nautiques autour d’un projet commun.

Attirer les publics sur les sites nautiques et de plaisance

Aujourd’hui, le territoire dispose déjà de sites nautiques connus ou non du grand public. Il s’agit donc de faire connaître aux publics l'offre riche et variée en Loire-Atlantique et les acteurs qui l'enrichissent.

Les sites de pleine nature et les itinéraires cyclables sont particulièrement riches et gagnent à être connus et fréquentés.

Liens utiles

Consultez le site du syndicat mixte portuaire de Loire-Atlantique

Découvrez les sites d'activités nautiques en Loire-Atlantique 

En savoir plus sur les itinéraires cyclables du territoire 

Consultez la carte des cales de mise à l'eau

Développer l’offre et faciliter les pratiques nautiques

Les activités nautiques concernent tout public et chacun doit pouvoir trouver une réponse adaptée à son besoin, qu’il soit sportif, de loisir, sur un court ou long terme. Les publics qui connaissent mal les activités nautiques, les enfants, ou encore les familles disposant de peu de moyens sont particulièrement ciblés par cet objectif du plan nautique. 

Les jeunes sont aussi concernés par le nautisme de demain, et le Département propose d'adapter son offre aux attentes et aux évolutions de leurs pratiques, notamment à travers des projets innovants comme le pass nautique. Ce pass vous permettra de pouvoir accéder aux différents sites nautiques, qu'ils soient sportifs ou de loisirs. 

Fédérer et rassembler les acteurs portuaires et nautiques autour d’un projet commun

Cet objectif du plan nautique est central, et il s'articule autour de plusieurs actions : 

  • Accompagner, encourager et favoriser l’aménagement, l’équipement et la gestion durable des sites portuaires et nautiques ; 
  • Organiser la mise en réseau de l'ensemble des acteurs du nautisme en Loire-Atlantique.

Le saviez-vous ?

Aujourd'hui, une multitude d’acteurs fait vivre 138 clubs nautiques et organise chaque année environ 200 manifestations sur l’eau.

Le Défi mer et littoral 

Cette réflexion portée par les acteurs du nautisme en Loire-Atlantique et les élu·es a été menée dans le cadre du Défi maritime et littoral. Ce projet mobilise et fédère depuis 2016 l'ensemble des acteurs du territoire autour de l'ambition maritime et littorale.

En savoir plus sur le Défi mer et littoral

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?