Le Plan départemental de l'habitat (PDH) 2022-2027

Face à la crise du logement, le Département se mobilise pour faciliter l'accès à un logement abordable et de qualité, pour tous les habitantes et habitants de Loire-Atlantique. Au service des communes et intercommunalités, et co-porté par le Département et l'État, le plan départemental de l'habitat (PDH) fixe les principales orientations pour les 6 ans à venir. Découvrez les mesures clé du nouveau PDH 2022-2027.

Se loger : une entreprise de plus en plus difficile

Chaque année, la Loire-Atlantique accueille environ 17 000 nouveaux habitants et habitantes. En parallèle, l'offre de logements progresse peu, ce qui conduit à une explosion des prix du marché immobilier et à une perte de pouvoir d’achat des familles. Accéder à un logement en Loire-Atlantique est de plus en plus compliqué, surtout pour les personnes aux faibles revenus. S’ajoutent à cette crise du logement, les urgences climatiques et écologiques qui imposent la mobilisation de tous pour assurer la réduction des émissions de CO2 et de l’artificialisation des sols liées à l’habitat.

Un nouveau Plan départemental de l'habitat 2022-2027

L’enjeu du nouveau plan départemental de l’habitat (PDH) 2022-2027, élaboré par le Département et l’État, est d'activer tous les leviers pour accroître l’offre de logements tout en limitant l’artificialisation des sols et en intégrant les besoins des habitants.

Quatre axes prioritaires pour répondre efficacement aux enjeux territoriaux ont ainsi été identifiés :

  • Développer l’offre de logements pour faciliter les parcours résidentiels, et renforcer le lien habitat - emploi.
  • Dynamiser les coeurs de ville et de bourg pour répondre aux enjeux de neutralité foncière et de cohésion sociale.
  • Mettre l’habitat au service de la transition écologique.
  • Soutenir l’autonomie dans le logement des personnes.

Axe 1. Développer l’offre de logements pour faciliter les parcours résidentiels, et renforcer le lien habitat - emploi

Face à la forte demande, le PDH fixe l’objectif de construire 12 000 logements par an dont 5 000 logements sociaux.

La demande de logements sociaux est forte sur tous les territoires de Loire-Atlantique et plus de 53 000 demandes étaient en attente fin 2021. Pour y répondre, le PDH préconise de développer l’offre locative sociale ainsi que l’offre en accession sociale, via les logements en « bail réel solidaire » proposés par l’organisme foncier solidaire de Loire-Atlantique.

Il met également l’accent sur le lien habitat et emploi en anticipant la production de logements à proximité de l’emploi, en particulier pour les salariés aux revenus modestes.

Axe 2. Dynamiser les cœurs de ville et de bourg pour répondre aux enjeux de neutralité foncière et de cohésion sociale

Afin de limiter l’étalement urbain et ses conséquences environnementales et sociales, l’objectif est de renforcer la requalification urbaine et la production de logements en favorisant une densité urbaine qualitative et conçue avec la population. Le guide « 7 clés d’une opération dense réussie », réalisé par le Département et l’État, propose une méthode pour atteindre ces objectifs tout en renforçant la mixité sociale. L’objectif est de diviser par deux le rythme d’artificialisation et de viser 40 logements par hectare artificialisé à l'horizon 2030.

Axe 3. Mettre l’habitat au service de la transition écologique

Le défi de la transition écologique passe par l’excellence énergétique des logements, qu’ils soient existants ou à venir. L’objectif est de multiplier par trois les rénovations « bâtiment basse consommation » (BBC) d'ici 2027, en particulier pour les ménages modestes. Il faut également anticiper les impacts du changement climatique en construisant mieux : confort thermique, matériaux biosourcés, réemploi, îlots de fraicheur…

Axe 4. Soutenir l’autonomie dans le logement des personnes

Le Département et l’État souhaitent faciliter le maintien dans le logement ou l’accès à une solution de logement pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap. L’objectif est de rester vivre chez soi tout en restant autonome.

Autre solution : accélérer la réalisation de projets d’« habitat inclusif », logements indépendants auxquels sont associés des espaces de vie partagée. Pour les publics éloignés du logement, le Département accompagnera notamment l’émergence de solutions innovantes d’habitat transitoire et accompagné (habitat modulaire, tiny houses, terrains d'insertion...).

En savoir plus sur l'habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap

Zoom sur : le Plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)

Dans le cadre de ce nouveau PDH, le Département est engagé dans une volonté de convergence des stratégies Habitat – logement. Le Plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) constitue un outil visant à fédérer les différents acteurs autour d’une stratégie d’action commune pour répondre aux enjeux du territoire de Loire-Atlantique, en matière de logement et d’hébergement des personnes défavorisées.

En savoir plus sur le Plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)

En chiffres

  • 12000

    logements à construire par an dont 5000 logements sociaux sur la période 2022-2027.

  • 40

    logements par hectare artificialisé à l'horizon 2030 : rythme d'artificialisation divisé par deux.

  • 3

    fois plus de rénovations "bâtiments basse consommation", d'ici 2027, en particulier pour les foyers modestes.

Cette page vous a-t-elle été utile ?