Les appels à projets pour le développement des circuits courts pour l'alimentation locale

Le Département est engagé dans la promotion des circuits courts et pour une alimentation locale et de qualité. Chaque année, il lance plusieurs appels à projets concernant principalement la restauration collective. En 2022, la date limite de dépôt des candidatures était fixée au 8 avril (13 mai pour l’appel à projet "Aides à la transformation et à la commercialisation de produits agricoles à la ferme").

8 appels à projets lancés par le Département

Les appels à projets pour l'année 2022 sont clos.

Aides à la transformation et à la commercialisation de produits agricoles à la ferme

Cet appel à projets vise à soutenir la mise en place d’équipements dédiés, de manière collective ou individuelle, afin qu’une partie des produits transformés soit commercialisée auprès de la restauration collective.

Mobiliser les syndicats agricoles pour accompagner les agriculteurs vers le marché de la restauration collective

L’objectif de cet appel à projets reste de mobiliser les syndicats agricoles pour qu’ils mènent des actions en direction des agriculteurs afin de développer la vente de produits locaux et de qualité vers la restauration collective.

Accompagner les démarches des établissements pour des approvisionnements locaux et durables

L’objectif est d’accompagner les acteurs de la restauration collective dans leurs démarches d’amélioration des approvisionnements. Les actions pourront porter sur l’élaboration de projets d’établissements, la sensibilisation des acteurs, la mutualisation des approvisionnements, ou autres réflexions spécifiques (comme le passage en régie directe, la création d’une cuisine centrale, rédaction des marchés…).

Structurer des filières d’approvisionnement de la restauration collective

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les démarches de structuration de nouvelles filières alimentaires locales (production, transformation, distribution) à destination de la restauration collective en Loire-Atlantique.

Développer des coopérations économiques au service des filières locales pour la restauration collective

L’objectif de cet appel à projets est de favoriser des initiatives entre différents types d’acteurs pour créer ou consolider les filières locales d’approvisionnement pour la restauration collective. Il pourra viser spécifiquement des produits nécessitant des outils de transformation et / ou des moyens de distribution et de commercialisation.

Favoriser l’introduction de produits locaux de la pêche ou de l’aquaculture en restauration collective

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les démarches pour développer le recours aux produits de la pêche et de l’aquaculture locaux, en agissant sur différents leviers comme l’organisation de la filière ou la sensibilisation de la restauration collective.

Recenser les fournisseurs de produits locaux et de qualité à l’échelle d’un territoire

L’objectif de cet appel à projets est de s’appuyer sur les initiatives des territoires auprès de producteurs pour alimenter l’annuaire recensant les professionnels de la restauration collective.

Valoriser les productions locales dans les approvisionnements durables de la restauration collective

L’objectif de cet appel à projets est de développer le recours aux produits locaux et de qualité en restauration collective, en permettant leur reconnaissance en tant que produits durables au titre des lois EGALIM et Climat et Résilience.

Qui contacter ?

Pour toute question sur ces appels à projets :

Service agriculture climat énergie - Promotion des circuits courts et d'une alimentation locale et de qualité

3 quai Ceineray
BP 94109
44041 Nantes

02 40 99 03 41

Contact by mail