Logement : la délégation des aides à la pierre renforce l’action du Département

La résidence des Guillemots à Héric propose des logements individuels à loyer modéré et une offre d’habitat inclusif
La résidence des Guillemots à Héric propose des logements individuels à loyer modéré et une offre d’habitat inclusif © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Depuis janvier 2022, le Département assure par délégation la gestion des aides à la pierre de l’État, en dehors des territoires de Nantes métropole et de la CARENE. Pour une durée de six ans, cet outil complète les dispositifs existants déjà déployés par le Département pour financer et améliorer de nombreux logements en Loire-Atlantique.

Les aides à la pierre : de quoi s'agit-il ?

Ce sont des aides financières publiques permettant de soutenir la construction de logements locatifs sociaux et l’amélioration de l’habitat privé pour les ménages modestes.

Ces aides sont financées par l’État et l’Agence nationale de l’habitat.

Soutenir la construction et l’amélioration des logements

En 2022, une convention de délégation de compétence a été signée pour six ans entre le Département de Loire-Atlantique et l’État. Pour la période 2022-2027, le montant total des aides à la pierre allouées par l’État représentera 85,1 M€ et concernera plus de 12 000 logements.

Concrètement, cette délégation permet au Département d’attribuer, au nom de l’État, les aides à la pierre en faveur du logement locatif social et de l’amélioration de l’habitat privé. Elle lui permet de renforcer les actions déjà mises en œuvre dans le champ de l’habitat et de mieux accompagner les territoires et les acteurs de l’aménagement.

Dans le respect du cadre national, le Département a adapté cette compétence pour répondre aux priorités départementales :

  • requalification des cœurs de ville et de bourg,
  • des logements répondant aux besoins spécifiques des personnes accompagnées par le Département (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance…),
  • et l’habitat innovant.

Le Département va intensifier son effort en 2023

Malgré les tensions sur le secteur de l'immobilier, 995 logements locatifs sociaux neufs ont été financés et 698 logements améliorés, en 2022, dans le cadre des aides à la pierre.

Les objectifs 2023

  • 15 M€

    d’aides financières

  • 1192

    logements sociaux à financer

  • 1094

    logements privés à améliorer

Cette page vous a-t-elle été utile ?