Objectif 100 % fibre optique en 2025
Publish on 08/21/2020

Le Département vise un objectif 100% fibre optique pour les particuliers, particulières et les entreprises d’ici à 2025. Grâce à une délégation de service public, l'intégralité des locaux de Loire-Atlantique seront raccordés et cela permettra de créer plus de 500 emplois sur le territoire.
La délégation de service public
La fibre optique en Loire-Atlantique poursuit son déploiement pour atteindre l'objectif du 100% d'ici 2025.
La deuxième phase de déploiement prévoyait de déléguer la construction du réseau à une délégation de service public, chargée de l'exploitation des 300 000 prises installées lors des deux phases de déploiement.
Pour répondre à l’objectif 100% fibre d’ici 2025, la délégation de service public sera conduite par Axione en partenariat avec Vauban.
Les prochaines étapes
Le Département a fixé trois axes prioritaires auxquels le groupement Axione-Vauban a prévu de répondre en grande partie dès 2023 :
- Terminer le déploiement de la fibre dans les 60 communes concernées par la première phase en cours (le calendrier de déploiement de ces communes sera communiqué à partir d'octobre).
- Couvrir les zones d’activités qui n’auront pas déjà été raccordées.
- Compléter la desserte des principaux centres-bourgs de Loire-Atlantique.
Pas de contribution publique prévue
Cette opération se réalisera intégralement via des financements privés. En effet, l’offre retenue ne prévoit aucune contribution publique.
Le Département conservera cependant un rôle de pilotage et de coordination, et sera propriétaire de la totalité du réseau au terme des 30 ans de la délégation.
500 emplois et 250 000 heures d'insertion
Cette deuxième phase de déploiement sera forte en matière d’insertion et de développement de la filière : le groupement Axione-Vauban s’engage à un volume de 250 000 heures d’insertion sur la durée du contrat.
Au plus fort de la construction du réseau et du raccordement des logements, ce sont plus de 500 emplois qui seront mobilisés pour ce vaste chantier d’aménagement.
Axione, c'est qui ?
C'est un opérateur « neutre » (c'est à dire qui ne commercialise rien directement auprès des particuliers et des entreprises mais qui s’adresse aux opérateurs) dédié aux collectivités depuis 2003. Détenu par Bouygues Energies & Services et Vauban Infrastructure Partners, c'est un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains. Il conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques.
Rendez-vous sur le site d'Axione