Restauration collective et fournisseurs locaux : comment travailler ensemble ?

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

En 2024, le Département avec les intercommunalités de Loire-Atlantique organisent plusieurs forums professionnels pour mettre en relation les fournisseurs locaux et les équipes de restauration collective. Venez rencontrer l'ensemble des acteurs qui souhaitent s'engager pour une alimentation locale, saine, durable et accessible à toutes et tous.

Le prochain forum aura lieu le 3 juillet à Nantes. Il sera dédié à la restauration scolaire.

Des rencontres près de chez vous !

Pour qui ?

Ces forums s'adressent aux producteurs et productrices, artisan·es, distributeurs, établissements de restauration collective, cuisiniers et cuisinières, gestionnaires, élu·es, partenaires... exerçant en Loire-Atlantique.

Prochain forum professionnel :

Le 3 juillet 2024 à Nantes

Forum dédié à la restauration scolaire

À partir de 9h00

Collège Hector Berlioz, 122 bd Schuman à Nantes

Les évènements précédents :

  • Le 21 février à Sainte-Pazanne
  • Le 26 février 2024 à Saint-Joachim
  • Le 13 mars 2024 à Guémené-Penfao

Le Département engagé pour une alimentation durable, locale et de qualité

Le projet alimentaire des territoires

Le Département est engagé avec les 17 intercommunalités de Loire-Atlantique pour la relocalisation et la structuration de filières alimentaires durables sur le territoire. Il coanime à cet effet un réseau inter-collectivités, où se rencontrent élus et techniciens.

Le Département mène des actions auprès des usagers de la restauration collective pour faire progresser l’approvisionnement en produits durables et de qualité, en veillant à ce que ces produits soient locaux. Un groupement de commandes réunissant une quarantaine d’établissements (collèges, collectivités, EHPAD) a été lancé en 2023.

Plus d'informations sur le projet alimentaire départemental

63 millions

de repas sont préparés et servis chaque année par le secteur de la restauration collective en Loire-Atlantique (collèges, petite enfance, EHPAD...).

Le Réseau Manger local 44

Animé par l’Association des maires de Loire-Atlantique, les Chambres d’agriculture, de métiers et de l’artisanat et le Département de Loire-Atlantique, le Réseau Monger local apporte
informations, outils et partage d’expériences afin d’améliorer la qualité des repas servis en restauration collective en privilégiant la consommation de produits locaux et de qualité.

www.reseaumangerlocal44.com

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique