Julie Maquet, artiste résidente de la Casa Velàzquez en 2022

Julie Maquet a bénéficié d'une résidence de trois mois à la Casa de Velázquez avec le soutien du Département. Son œuvre sera présentée pendant l'exposition Itinerancia, du 14 avril au 20 mai, avec celles des autres artistes de la résidence 2022.

Originaire d’Angers, Julie Maquet est l’une des artistes sélectionnés par la Casa de Velàzquez de Madrid en 2022. Plasticienne diplômée de l’école des Beaux-arts d’Angers en 2015 avec les félicitations du jury, elle travaille et vit à Nantes depuis cinq ans. À 32 ans, elle a participé à plusieurs résidences nationales et internationales et est lauréate du Prix des arts visuels de la ville de Nantes.

Une œuvre comme une cartographie mentale

Soutenue financièrement par le Département de Loire-Atlantique pour sa résidence à la Casa de Velàzquez, Julie Maquet a passé les trois derniers mois de l’année 2022 à Madrid, avec une douzaine d'artistes.

J’ai partagé un espace de travail avec d’autres artistes, ce que j’ai vraiment apprécié, tout comme le fait de rencontrer des scientifiques, également accueillis par la Casa. Cette interdisciplinarité entre les arts et les sciences est très intéressante.

Pendant sa résidence, elle a réalisé une série de cinq dessins sur de grands rouleaux de papier.

J’ai tout de suite commencé à dessiner ce que je ressentais de la ville, des paysages, du rythme madrilène, comme une retranscription de ce nouveau quotidien. Puis les dessins ont formé un maillage, quelque chose de textile, qui s’exprime dans le choix des grands rouleaux de papier. Ce sont des matériaux modulables, que l’on peut placer au mur, au sol, à la verticale ou à l’horizontal, dans leur intégralité ou partiellement, comme le tissu.

Produits à la main au fur et à mesure de sa résidence, ces dessins sont des crayonnages excessifs et contrastés, formant des constructions organiques, entre marqueurs noirs et fluos.

Je souhaitais occuper l’espace par la couleur. Ce travail est comme une cartographie mentale de mon humeur, de l’énergie du lieu, de mon expérience pendant la résidence.

Une série prolongée à Nantes

La série démarrée à Madrid s’est enrichie de trois autres dessins, réalisés à Nantes, mais toujours imprégnés de l’énergie ressentie là-bas.

Elle s’agrandira peut-être encore un peu plus. Cette œuvre est modulable et donne l’impression qu’elle peut évoluer.

Intitulé Flash, ce projet s’inscrit dans la continuité de recherches graphiques perpétuelles menées sur le dessin par l’artiste depuis plusieurs années. Ici élargi, déployé en volume dans l’espace pour former une installation, le dessin et la couleur, parfois enchevêtrés, sont comme un prétexte, un vecteur, pour habiter et investir un espace et un temps donné.

Quatre dessins de la série seront présentés durant l’exposition Casa&Co, pendant que les quatre autres seront exposés en même temps à la Galerie de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes.

Retour vers l'exposition Itinerancia

L'œuvre Flash en images

Capture Flash

Flash, 2022, marqueurs sur papier, série de huit dessins de 1mx5m chaque, installation modulable aux dimensions variables. Co-production Département de Loire-Atlantique et la Casa de Velázquez.

Julie Maquet à propos de son travail

J’ai une pratique du dessin, du volume et de l’installation, qui consiste à déplacer et renverser de manière poétique la fonction première d’objets utilitaires et communs, calibrés et standardisés. J’interviens à la main sur des matières industrielles et des objets fabriqués par des machines, achetés en gros, de seconde main ou récupérés. Avec peu d’outils et sans savoir-faire singulier, et parfois à partir de gestes accidentels, intuitifs ou aléatoires, j’exploite le potentiel esthétique et les propriétés physiques des objets afin de produire des fragments de paysages fantasmagoriques et artificiels qui associent au sein d’une même forme nature et production industrielle, donnant naissance à des formes hybrides, ambiguës et organiques.

  • Des voies, 2022
    Des voies, 2022 © Julie Maquet
  • Ravage, 2018
    Ravage, 2018 © Julie Maquet

En savoir plus sur Julie Maquet sur son site internet :

Cette page vous a-t-elle été utile ?