Des visites à domicile pour vous aider à réduire vos factures d'eau et d'énergie (Slime)

Vous avez des difficultés à faire face aux factures d’eau ou d’énergie ? Vous avez froid dans votre logement ? Vos revenus sont particulièrement faibles ? Avec le Slime 44 du Département, bénéficiez de la visite gratuite d'un conseiller à votre domicile pour faire le point sur votre consommation d’énergie et d’eau.

Pour qui ?

Le dispositif Slime 44 s'adresse :

  • aux ménages rencontrant des difficultés pour se chauffer (sensation de froid, humidité, logement mal isolé, factures d’énergie élevées) dont le logement est situé en Loire-Atlantique, hors communes de Nantes Métropole ;
  • aux ménages propriétaires occupants, locataires du parc privé ou du parc social ayant de faibles revenus, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS), du chèque énergie, en dessous du barème "très modeste" de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

C'est quoi ?

Le Slime (Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie) du Département est un dispositif qui vise à lutter contre la précarité énergétique.

Dans le cadre du Slime, des visites conseils gratuites sont proposées aux ménages les plus modestes pour les aider à mieux maitriser leur consommation d'eau et d'énergie.

Concrètement, cette visite a pour objectifs :

  • d’examiner les consommations d’énergie et les contrats,
  • d’identifier les appareils énergivores,
  • de vérifier les aides éventuelles dont pourraient bénéficier le ménage pour régler ses factures d'eau et d'électricité (FSL eau, énergie, etc.),
  • de proposer des astuces et conseils pour réduire sa consommation,
  • de distribuer, si besoin, des petits équipements d’économie d’énergie (ampoules, mousseurs…).

Comment demander une visite ?

  • Télécharger le formulaire de demande de visite disponible ci-dessous.
  • Puis adressez-le par email à l'adresse suivante : slime44@loire-atlantique.fr en joignant si possible vos dernières factures d’énergie et d’eau.
  • Un chargé de visite prendra contact avec vous par téléphone sous quelques jours pour convenir d’une visite à votre domicile.

Téléchargez le formulaire :

Vous habitez une commune de Nantes métropole ?

Pour rappel, les 24 communes de la métropole nantaise sont :
Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Brains, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Couëron, Indre, Mauves-sur-Loire, La Montagne, Nantes, Orvault, Le Pellerin, Rezé, Saint-Aignan-Grandlieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sautron, Les Sorinières, Thouaré-sur-Loire, Vertou.

Consultez les démarches sur le site de Nantes métropole

Comment se passe la visite ?

Durée : environ 1h30.

La visite est réalisée à votre domicile par un professionnel de l’accompagnement social nommé "chargé de visite".

  • Le chargé de visite fait le point sur vos factures : eau, gaz, électricité...
  • Il fait le tour de votre logement pour identifier les éventuels problèmes d’isolation.
  • À l’issue de la visite, il vous donne des conseils personnalisés pour améliorer la situation.

Qui contacter ?

Vous avez une question ? Vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire ? Contactez l'espace départemental des solidarités le plus proche de chez vous.

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