Exposition photos « Espaces naturels remarquables en Loire-Atlantique »

Publish on 11/07/2023

Après avoir parcouru pendant plusieurs mois la Loire-Atlantique, Étienne Begouen expose ses photographies dans la cour d’honneur de l’Hôtel du Département jusqu'au 1er décembre 2023. Cette exposition vous invite à observer et contempler des sites naturels parfois méconnus que le Département préserve, entretient et ouvre au public, lorsque c’est possible.

Marais salants
Marais salants © Étienne Begouen

Informations pratiques :

Exposition du 7 novembre au 1er décembre 2023

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Hôtel du Département, 3 quai Ceineray à Nantes

Entrée gratuite

Venez découvrir la richesse et la diversité des paysages de Loire-Atlantique !

L’exposition « Espaces naturels remarquables en Loire-Atlantique » est l’occasion de mettre en lumière les espaces naturels sensibles (ENS). Qu’ils soient propriétés ou non du Département, ils font partie d’un patrimoine commun qu'il faut protéger.

Du littoral à la Loire, de la forêt de Touffou au marais de Grée, le Département agit pour préserver ces sites exceptionnels, riches de biodiversité tout en les ouvrant au public lorsque cela est possible.

En savoir plus

Les espaces naturels sensibles (ENS)

La carte des espaces naturels en Loire-Atlantique

Forêt de Vioreau à Joué-sur-Erdre
Forêt de Vioreau à Joué-sur-Erdre © Étienne Begouen

À propos du photographe

Depuis une trentaine d’années, Étienne Begouen balade son regard contemplatif, de paysages urbains en paysages naturels. Son travail a été exposé en galerie et en festival à Paris, Lyon, Arles, Angers et Nantes.

Son dernier ouvrage « Espaces naturels remarquables en Loire-Atlantique », dont certaines photos sont exposées, offre un voyage immersif pour s’émerveiller du vivant.

Salées, saumâtres et douces, les eaux mêlées de Loire-Atlantique façonnent le paysage au gré des crues et des marées. À travers le viseur, j’ai découvert des espaces naturels éclectiques, voyages dépaysants au cœur du vivant à l’échelle d’un seul département. Parmi 180 km de littoral, j’ai emprunté des sentiers côtiers entre landes et dunes fragiles. J’ai déambulé dans de vastes zones humides, refuges pour une multitude d’oiseaux. Je me suis perdu dans quelques massifs forestiers aux essences pluriels.

Étienne Begouen

Étang de Clégreuc à Vay
Étang de Clégreuc à Vay © Étienne Begouen

Plus d'information sur son travail :

www.photographie-begouen.com

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique