La côte sauvage
© Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique

La côte sauvage

La côte sauvage est une frange rocheuse du littoral atlantique qui s'étend du Croisic au Pouliguen, en passant par Batz-sur-Mer. Entre falaises granitiques et marais salants, on y croise une grande diversité de milieux naturels : dunes, prairies, landes ou encore pelouses salées. De cette diversité naît un patrimoine naturel exceptionnel. Pour le préserver, le Département de Loire-Atlantique a acquis de nombreuses parcelles sur ce site, pour près de 28 hectares, au titre des espaces naturels sensibles.

À la découverte de la côte sauvage

La côte sauvage en 3 questions

À ne pas manquer

La côte sauvage compte de nombreuses grottes mais la plus célèbre demeure la grotte des Korrigans, au Pouliguen, qui fait l’objet de nombreuses légendes locales. On y accède par la plage, Boulevard des Korrigans, non loin de la baie du Scall.

Bonnes pratiques

En raison de la fréquentation importante du site, en particulier l’été, le patrimoine naturel de la côte sauvage est soumis à rude épreuve. Pour le préserver, il convient de rester sur les chemins, de ne pas cueillir les fleurs (passible de poursuites), de tenir les animaux en laisse et de ramasser leurs déjections (qui risqueraient de modifier le milieu naturel à force de l’enrichir). Par mesure de sécurité, ne vous approchez pas trop près des crêtes de falaises, rendues instables par l’érosion.

La végétation

Dunes, prairies, pelouses, landes… les différents milieux naturels que l’on trouve sur la côte sauvage ont un point commun : ils sont tous salés ! Les plantes qui y poussent sont donc des championnes de l’adaptation à ce type de milieux, régulièrement battus par les embruns.

On y rencontre des espèces communes qui s’épanouissent sur le site comme les ajoncs, la bruyère, ou encore le gazon d’Espagne et le panicaut maritime, un petit chardon qui est aussi l’emblème du Conservatoire du littoral ! Mais aussi des espèces plus rares, comme a la romulée à petites fleurs et le gaillet négligé, endémique du littoral de l'ouest de la France, et ces deux petites fleurs protégées au niveau national : l'œillet de France, qui s’épanouit dans les dunes, et l'oseille des rochers, qui pousse sur les falaises au niveau des suintements d’eau douce.

Gestion et entretien du site

Comme l’ensemble du littoral, le site naturel de la côte sauvage doit faire face au changement climatique et à l’augmentation du niveau de la mer.

L’érosion qu’ils entraînent pose de véritables défis en termes de gestion. Même si cette frange de la côte atlantique est majoritairement rocheuse et granitique, ce qui rend son érosion plus lente que celle de falaises calcaires par exemple, l’enjeu reste de taille : comment protéger les espèces rares qui s'épanouissent dans les dunes et sur les falaises quand celles-ci risquent de disparaître ? Comment s’adapter à l’effacement du sentier côtier à certains endroits ?

Pour y parvenir, le Département cherche à répondre rapidement à ces questions, en concertation avec les communes du littoral et les associations de protection de l’environnement.

Les animaux

La diversité des milieux naturels de la côte sauvage offre un habitat idéal à de nombreuses espèces animales. Au cœur des zones humides de la pointe du Croisic, par exemple, on trouve l'agrion mignon, une libellule bleue inscrite sur la liste rouge européenne, mais aussi le pélodyte ponctué - ou crapaud persillé - et le crapaud calamite, deux amphibiens rares en Loire-Atlantique.

Les dunes et les falaises, elles, forment un habitat proche des milieux méditerranéens qui plaît particulièrement au sphinx de l'euphorbe, un papillon que l’on rencontre plus souvent dans le sud de la France. La côte sauvage est aussi un garde manger et une aire de repos de choix pour de nombreux oiseaux marins ou continentaux, comme l'aigrette garzette et le milan noir, classés en annexe I de la directive européenne Oiseaux, ou le traquet motteux, petit oiseau migrateur transsaharien qui fait étape sur la dune de la Govelle à l'automne.

  • Traquet motteux © Alonbou - Fotolia.com
  • Sphinx de l'euphorbe © Cristian Gusa - Fotolia.com

Intérêt écologique

La côte sauvage de la presqu’île guérandaise est un site classé nationalement au titre de ses paysages exceptionnels. Moins de 2% du territoire national fait partie de ce classement.

Chiffres clés

  • 28

    hectares : c’est la surface totale des parcelles appartenant au Département sur la côte sauvage.

  • 50%

    de la flore du littoral de Loire-Atlantique figure sur la liste rouge des espèces rares et menacées dans le département.

Histoire & Patrimoine

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la côte sauvage est essentiellement utilisée par les familles modestes, ne possédant pas de terres, pour faire pâturer leurs bêtes sur les communs, dunes et landes littorales. Elle n'a été habitée par l'Homme qu'à partir du début du XXe siècle avec l'essor des bains de mer et du tourisme. Certaines parcelles faisant aujourd'hui partie des espaces naturels sensibles gérés par le Département, sont occupées durant la seconde guerre mondiale par les soldats allemands affectés à la surveillance de l’océan. Après la guerre, des wagons entiers de sable seront prélevés sur les dunes littorales afin de reconstruire Saint-Nazaire et les autres communes sinistrées.

Pour s’y rendre

  • En voiture : il est recommandé d’utiliser les parkings aménagés en périphérie de la route littoral. A savoir : le long de la côte sauvage, les stationnements sont limités en raison du classement paysagé du site.
  • En vélo : des pistes cyclables traversent les communes de la côte sauvage et la longe.
  • En transports en commun : la ligne de TER Le Croisic dessert la côte avec également des arrêts au Pouliguen et à Batz sur mer. En été, les communes du littoral mettent en place des navettes pour se rendre sur les différentes plages.

Les balades nature

Laissez-vous guider !

Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département pour vous faire découvrir les espaces naturels de la Loire-Atlantique.

Consulter l'agenda des balades en nature

Nos partenaires

CPIE Loire-Océane

2, rue Aristide Briand
44350 Guérande

02 40 45 35 96

Contacter par mail

Visiter le site

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?