La dune du Collet, longue de 3 km, est située tout au sud du littoral de la Loire-Atlantique, sur la commune des Moutiers-en-Retz. Sa biodiversité remarquable est liée au milieu dunaire, qui a rarement été préservé de toute urbanisation sur une aussi longue distance. Depuis le port du Collet, le site offre un très beau point de vue sur les vasières de la baie de Bourgneuf, où se nourrissent des milliers d’oiseaux lors des grandes migrations.
Site ouvert au public
À la découverte de la dune
À ne pas manquer
L’un des meilleurs points de vue du site se situe au niveau du port du Collet. En se plaçant à côté du phare, on a une vue remarquable sur la baie de Bourgneuf et ses richesses ornithologiques. Non loin, dans le fond du port du Collet, une ancienne écluse, construite au XIXème siècle, a été conservée.

Bonnes pratiques
Pour contribuer à protéger la dune, il convient de toujours rester sur les chemins et, surtout, de garder les animaux en laisse : les chiens risqueraient de gratter le sol fragile de la dune et de déterrer des plantes protégées, de détruire les terriers des insectes ou encore de déloger les oiseaux qui nichent, pour certains, à même le sable !
La végétation
Le site regroupe les habitats typiques des milieux dunaires : dune mobile et dune grise

La dune mobile, juste après la plage, se déplace au gré des vents et des marées. La dune grise, beaucoup plus stable, est colonisée par de nombreuses plantes, comme des mousses et des lichens dont la couleur grise lui a donné son nom. Sur la dune mobile, la végétation se fait rare, car il n’est pas simple de s’accrocher à des sables qui bougent ! Pour y parvenir, l’oyat, une “plante pionnière”, fait beaucoup plus de racines que de tiges. Elle a également un talent caché pour supporter les fortes chaleurs : ses feuilles se déroulent pour capter l’humidité, et s’enroulent quand il fait sec pour limiter l’évaporation.
Plus en retrait, sur la dune grise, la végétation est plus dense : on y croise le liseron des dunes, l’euphorbe maritime, la linaire des sables, l’oeillet des dunes ou encore l’Immortelle, une petite plante aux fleurs jaunes qui sentent le curry ! Dans une zone abritée, on trouve même une orchidée sauvage, l’ophrys araignée, l’une des plantes les plus remarquables du site.
Gestion et entretien du site
Pour préserver la dune, l’enjeu principal est de lutter contre son piétinement, alors que le site est de plus en plus fréquenté. Le Département poursuit donc les aménagements pour créer des chemins clairement balisés pour les promeneurs. Il est également prévu de faire reculer peu à peu le boisement de chênes verts qui a tendance à remplacer la végétation de la dune. Ce boisement, planté dans les années 70, avait pour but de stabiliser la dune. On sait aujourd’hui qu’elle a un impact négatif sur ce milieu rare.Les animaux
Lors des grandes migrations de printemps et d’automne, des milliers d’oiseaux font halte dans les vasières de la baie. On peut y observer des passereaux à forte valeur patrimoniale tel que le Gorgebleue à miroir, et de nombreux limicoles, des petits oiseaux échassiers. Il est également fréquent d’observer le Tadorne de belon : sorte de gros canard d’eau de mer, au plumage coloré. Cette espèce protégée est particulièrement vulnérable car elle niche au printemps à même le sol, dans des terriers de lapin abandonnés.
Le Tadorne de belon
Intérêt écologique
La dune du Collet est un site classé Natura 2000 et Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Chiffres clés
- 22
hectares de site naturel dont 13,5 ha acquis par le département en 2013 et 8,5 ha propriétés de l'État dont le département à la gestion
- 300
mètres, c'est la largeur maximum de la dune du Collet
- 5000
oiseaux environ, font halte dans la baie lors des grande migrations
Histoire & Patrimoine
Au Moyen Âge, le fond de la baie de Bourgneuf s'étendait jusqu'aux portes des communes de Machecoul et de Challans. La baie était alors constellée d’îles, dont celle de Bouin. Mais son envasement naturel, la création de marais salants et les comblements de parcelles au profit de l’agriculture, ont fini par faire naître la zone marécageuse que nous connaissons aujourd’hui : le marais breton. Du XVe au XVIIIe siècle, il a été le plus grand lieu de production de sel de France. Les navires chargeaient au port de Bourgneuf, puis à celui du Collet, avant que l’activité ne décline au XVIIIème siècle, du fait de l’envasement inéluctable de la baie.

Pour s'y rendre
- En voiture : stationnement conseillé au port du Collet. Situé à l’extrémité sud de la dune, il est l’un des meilleurs points de départ pour une balade.
Les balades nature
Laissez-vous guider !
Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département pour vous faire découvrir les espaces naturels de la Loire-Atlantique.