Le site de la Fontaine aux Bretons à Pornic
Le site de la Fontaine aux Bretons à Pornic © Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique

La Fontaine aux Bretons

Le site de la Fontaine aux Bretons est l’une des plus belles balades nature de la côte de la Loire-Atlantique : 2 km de littoral sans urbanisation, au sud de la commune de Pornic. À partir de la plage de la Fontaine aux Bretons, le chemin côtier serpente au-dessus des falaises et des petites criques, le long des pâturages. La majeure partie de l’année, on peut y apercevoir des moutons de la race rustique Landes de Bretagne, invités par le département pour entretenir les prairies, et ainsi sauvegarder leur biodiversité typique.

Site ouvert au public

À la découverte du littoral

La Fontaine aux Bretons en 3 questions

Download the video transcript file

À ne pas manquer

Le long du chemin balisé, on peut découvrir deux dolmens datant de l’époque néolithique, classés monuments historiques : le dolmen de Prédaire et le dolmen de la Joselière.

Des hauteurs des falaises, on aperçoit aussi les pêcheries typiques de la côte de Jade. Ce sont de petites cabanes en bois sur pilotis, qui servent à pêcher au carrelet divers poissons côtiers comme les éperlans, les soles, les bars, ou les limandes. En regardant bien, à marée basse, on peut aussi remarquer des pêcheries plus anciennes : des monticules de rochers et de pierres qui forment des entonnoirs géants, et se terminent en pointe. Les anciens déposaient une nasse au sommet pour y récupérer les poissons piégés par la marée.

  • Dolmen de la Joselière à Pornic © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
  • Pêcheries © Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique
  • © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Bonnes pratiques

Ce site est l’une des dernières fenêtres naturelles du littoral de la Loire-Atlantique. Pour préserver sa biodiversité du piétinement, il convient de rester sur le chemin côtier et d’éviter de traverser les parcelles, en particulier lorsqu’elles sont pâturées par les animaux.

La végétation

La Fontaine aux Bretons est un espace côtier où l’on trouve prairies, pelouses, landes, affleurements rocheux, mares, et boisements avec une grande biodiversité. Côté flore, l’un des principaux intérêts du site est la présence en grande quantité de deux variétés d’orchidées : l’orchis bouffon et la spiranthe d’automne. Rares sont les endroits du littoral où l’on en trouve encore autant ! Plus de 40 000 pieds ont été dénombrés en 2009, lors du dernier recensement. Ces deux espèces, qui se portent bien ici, ne poussent que sur les prairies permanentes : des prairies régulièrement pâturées, mais dont on ne travaille jamais le sol.

  • © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique
  • Orchis bouffon © Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique

Gestion et entretien du site

Si des bêtes ne venaient pas pâturer les prairies, la végétation reprendrait rapidement le dessus. Le département a donc désormais un partenariat avec un éleveur local qui emmène régulièrement ses 220 brebis de la race Landes de Bretagne brouter les différentes parcelles. L’occasion aussi de soutenir la sauvegarde de cette race locale rustique, qui a bien failli disparaître au profit de races plus productives. On peut aussi croiser une vingtaine de chèvres des fossés, et au printemps, leurs petits chevreaux et agneaux !

Parallèlement, le département travaille à la renaturation progressive des falaises. Peu à peu, les aménagements faits par l’homme (passerelles, escaliers en béton, portails…) seront retirés. Les arbustes ornementaux, comme les Atriplex, subiront le même sort pour permettre à la végétation locale, comme les ajoncs et les épines noires, de se réimplanter.

Les animaux

La richesse de la faune est composée des nombreuses espèces d’insectes qui s’épanouissent sur le site, comme la mante religieuse, la libellule déprimée, le criquet à ailes bleues, ou encore un papillon, le machaon, peu courant. Il faut aussi signaler le cortège d’oiseaux de littoral que l’on y croise. Parmi eux, beaucoup de passereaux, comme le tarier des prés qui aime se poser sur les branches des ajoncs au printemps, mais aussi le tarier pâtre et le chardonneret élégant : deux oiseaux protégés.

Dans les boisements et les prairies, on trouve une belle diversité d’invertébrés : le triton palmé, la salamandre tachetée ou la grenouille agile ont colonisé les quelques mares du site.

  • Chardonneret élégant © UrosPoteko - iStockphoto
  • Mante religieuse © Paul Pascal - Département de Loire-Atlantique

Intérêt écologique

Le site de la Fontaine aux Bretons est classé Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Chiffres clés

  • 38

    hectares de frange littorale acquis par le Département pour leur préservation

  • 220

    brebis qui pâturent régulièrement la zone pour le maintien de ses prairies

  • 40000

    pieds d'orchidées dénombrés lors d'un inventaire en 2009

Histoire & Patrimoine

Le nom “La Fontaine aux Bretons” remonte à l’époque où les pèlerins bretons se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle faisaient halte sur le site pour se rafraîchir à une fontaine, toujours visible aujourd’hui au centre du potager de l’auberge de la Fontaine aux Bretons. C’est une zone agricole sur laquelle on a longtemps cultivé la vigne, avant de l’abandonner au profit des céréales ou de l’élevage. Encore aujourd’hui, on peut observer des repousses de vignes sur certaines parcelles. Entre les années 70 et aujourd’hui, le Département a acquis progressivement une trentaine d’hectares sur cette frange du littoral restée naturelle, afin de pouvoir la préserver.

Pour s'y rendre

  • En voiture : parking gratuit de la rue des Noëlle, qui donne un accès direct à la plage de la Fontaine aux Bretons et au sentier côtier.
  • En transport en commun : l’été, une navette gratuite dessert les plages de la commune depuis le centre-ville de Pornic.
  • En vélo : le circuit de la Vélocéan passe à 300 mètres de la plage de la Fontaine aux Bretons.

Les balades

Laissez-vous guider !

Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département pour vous faire découvrir les espaces naturels de la Loire-Atlantique.

Consulter l'agenda des balades en nature

Nos partenaires

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?