© Pascal Paul - Département de Loire-Atlantique

La forêt de Touffou

La forêt de Touffou est un petit poumon vert de l'agglomération nantaise. C’est en 1977 que le Département acquiert 47 des 230 hectares de ce massif forestier situé à Vertou et les ouvre au public. Ancienne chasse des Ducs de Bretagne et source de revenus grâce à l’activité forestière, la forêt de Touffou occupait plus de 6 000 hectares au XVIe siècle. Aujourd'hui 25 fois plus petite, elle est devenue très attractive mais reste un espace à protéger.

Site ouvert au public

À la découverte de la forêt

La forêt de Touffou en 3 questions

Où est-on ? Est-ce que la forêt va bien ? Comment la protéger ? Réponses de Nicolas Gabriel, chargé de la gestion des espaces naturels sensibles acquis par le Département de Loire-Atlantique sur le territoire de la délégation de Nantes.

Bonnes pratiques

La forêt départementale de Touffou est ouverte au public mais elle est fragile. La circulation piétonne, cycliste et équestre doit idéalement être limitée aux sentiers dédiés afin de préserver les jeunes pousses d'arbres et ne pas déranger la faune de la forêt. Pour les mêmes raisons, il est conseillé de tenir les chiens en laisse et ne pas les laisser se baigner dans la mare, lieu de reproduction de nombreuses espèces.

Téléchargez la charte des usages pour faire le point sur les activités autorisées et les bons gestes pour préserver la biodiversité de la forêt de Touffou.

La végétation

La forêt de Touffou est en majorité composée de beaux arbres feuillus ; chênes pédonculés, chênes sessiles, et châtaigniers déploient leurs cîmes sur une grande partie de la propriété du Département, qui compte toutefois des résineux, tels les pins sylvestres, au nord.

Un cadre naturel propice aux activités de plein air

Gestion et entretien du site

La forêt départementale de Touffou bénéficie du régime forestier. A ce titre, l'Office national des forêts est gestionnaire du site avec des objectifs fixés par le Département de Loire-Atlantique.

Le Département entretient ses 47 ha de forêt pour en faire un boisement à futaie irrégulière. Ce choix permet de privilégier la diversité des essences d’arbres et des classes d’âge (petits, moyens et gros bois) tout en favorisant le remplacement des espèces exotiques implantées par les humains (Chêne rouge d’Amérique, Thuya, Erable sycomore...) au profit d’essences locales, plus adaptées aux conditions climatiques et à la nature de nos sols. Cette gestion nécessite des coupes d'arbres qui contribuent à regénérer une forêt "primaire".

Les animaux

Touffou présente également des habitats naturels intéressants pour la faune, tels qu'une lande boisée ou encore une mare forestière. On y trouve de nombreux amphibiens (crapaud épineux, grenouilles vertes et agiles, salamandre tachetée, Tritons palmés et marbrés...) ainsi que plusieurs espèces de libellules, 46 espèces de papillons...

Du côté des oiseaux, les rapaces, qu'ils soient diurnes (buse variable) ou nocturnes (chouette hulotte), utilisent le massif comme site de reproduction ou de chasse. L'engoulevent d'Europe, au plumage mimétique et aux mœurs nocturnes, constitue certainement l'espèce la plus originale du site. Enfin, les grands mammifères comme le chevreuil et le blaireau peuplent également la forêt.

  • Chevreuil
  • Engoulevent d'Europe
  • Triton marbré

La mare forestière, un endroit surprenant

La mare forestière de Touffou offre une végétation luxuriante, propice à la reproduction de nombreux amphibiens ainsi qu'à plusieurs espèces de libellules.

Chiffres clés

La forêt de Touffou c'est...

  • 47

    hectares détenus par Département et ouverts au public. Le reste de la forêt est privé.

  • 113

    espèces de champignons recensées en 2014

  • 46

    espèces de papillons dénombrées lors d’un inventaire en 2017

Pour s'y rendre

Les 47 hectares détenus par le Département sont ouverts au public toute l'année. L'entrée de la forêt se situe à Vertou au lieu dit "Le Château Gaillard".

  • Accès depuis la rue de la Barilotière, La Pommeraie, 44120 Vertou
  • Coordonnées GPS : Latitude 47.13364 / Longitude 1.48012
  • Parking gratuit

Voir le plan

Les balades nature

Participez à une balade organisée !

Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département pour vous faire découvrir les espaces naturels de la Loire-Atlantique.

Consultez l'agenda des balades en nature

Pour aller plus loin

Consulter la carte des espaces naturels sensibles de Loire-Atlantique

Des idées de sorties en Loire-Atlantique sur tourisme-loireatlantique.com

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?