Vue aérienne de la Maison du lac de Grand-Lieu à Bouaye
Vue aérienne de la Maison du lac de Grand-Lieu à Bouaye © Simon Bénéteau - Département de Loire-Atlantique

La Maison du Lac de Grand-Lieu

Le lac de Grand-Lieu, joyau naturel départemental, accueille depuis septembre 2014 un centre de découverte et de connaissance de l’environnement, unique en Loire-Atlantique. Le Conservatoire du littoral est propriétaire de 2700 ha de ce site, classé Réserve naturelle.

Venez vivre une expérience sensorielle et immersive !

La Maison du Lac de Grand-Lieu propose de nombreuses visites et ateliers pour faire découvrir le site et partager sa mission de préservation des milieux humides et de protection de la biodiversité.

Journée de découverte à La Maison du Lac de Grand-Lieu

Après une période de travaux, la Maison du Lac de Grand-Lieu a rouvert ses portes au public en mai 2023. Les élèves de 4 collèges de Loire-Atlantique découvrent les nouvelles expositions et la biodiversité du site.

La végétation

Grand-Lieu a la particularité de présenter en juxtaposition quatre milieux distincts qui interagissent et créent ainsi une biodiversité de premier ordre : les eaux libres, les prairies inondables et les zones d’élevage estival en périphérie du lac et enfin la roselière boisée et flottante, une zone de reproduction et de nidification, prioritaire pour plus de 130 espèces d’oiseaux.

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

550 espèces botaniques ont été référencées sur l’ensemble du site. Mais la biodiversité des lieux doit faire face à diverses menaces : espèces envahissantes animales (ragondin, écrevisse de Louisiane) et végétales (jussie, algues...). La mise en œuvre d’actions spécifiques est importante pour limiter l’expansion d’espèces non locales et qui menacent cet équilibre écologique rare et fragile.

© Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Gestion et entretien du site

Considéré par les pouvoirs publics comme un site de premier plan pour la qualité de ses paysages, mais aussi par la richesse de sa faune et sa flore, Grand-Lieu bénéficie de nombreuses protections : site classé, site inscrit, site « Loi Littoral », site Natura 2000…

Le Conservatoire du littoral, propriétaire d’une grande partie du site, assure la préservation de cet écosystème unique, géré par deux réserves naturelles.

Histoire & Patrimoine

On estime à 150 000 ans les premières traces de présence humaine autour du lac. Les premiers aménagements hydrauliques débutent au haut Moyen Âge, sous l’influence des villageois et des moines. Les enjeux importants liés à la gestion du niveau des eaux du lac imposent petit à petit l’édification de barrages et levées, ainsi que le creusement de canaux.

Après la seconde guerre mondiale, on envisage l’assèchement du lac qui sera finalement acheté par Jean-Pierre Guerlain, célèbre parfumeur, qui y construit en 1960 « La maison Guerlain », l’actuel « Pavillon ». Grand chasseur, il y accueille alors chefs d’États, ambassadeurs et banquiers. Fin 1977, il fait don du lac à l’État. Un legs de 2694 ha qui intègre la sauvegarde du lac et aboutit à son classement en deux Réserves naturelles : nationale et régionale.

Dans ce contexte, une concertation entre la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, le Conservatoire du littoral et le Département, rejoints par la Région des Pays de la Loire et les services de l’État, aboutit à la création de la Maison du Lac de Grand-Lieu dont la gestion est confiée par le Département à Loire-Atlantique développement.

Pour s'y rendre

  • À vélo : balade de 21km au départ de Nantes. Entre Nantes et Bouguenais, l’itinéraire emprunte le tracé La Vélodyssée – La Loire à Vélo. Une liaison jalonnée assure ensuite la connexion entre Bouaye et La Maison du Lac de Grand-Lieu. Un parking vélo est à votre disposition sur place.
  • En transport en commun : bus Tan 88 – arrêt « Centre de Bouaye » puis à 15 minutes à pied ou à 5 min. en vélo depuis la gare de Bouaye.
  • En voiture : depuis Nantes périphérique sud, sortir Porte de Bouguenais (N°52 b) direction Noirmoutier puis sortir à Bouaye. À la sortie de Bouaye suivre la direction Saint-Mars-de-Coutais. Un parking est disponible sur place.
© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Contact

Maison du lac de Grand-Lieu

Rue du Lac
44830 Bouaye

02 28 25 19 07

Contact by mail

Visit the website

Laissez-vous guider !

Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département pour vous faire découvrir les espaces naturels de la Loire-Atlantique.

Consultez l'agenda des balades en nature

null

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Was this page helpful ?