Le canal de Nantes à Brest traverse la campagne de Loire-Atlantique sur 95 kilomètres entre Nantes et Redon. Il permet de découvrir à son rythme une grande diversité d’espaces naturels, aussi bien en bateau, qu’à pied ou à vélo grâce à son chemin de halage.
Site ouvert au public
Découvrir le canal à pied, en vélo ou en bateau
Le saviez-vous ?
L’appellation « Canal de Nantes à Brest » n’est plus tout à fait exacte aujourd’hui, puisqu’en 1928, un barrage fut construit à Guerlédan, dans les Côtes-d'Armor, interrompant ainsi la navigation en direction de Brest.
Bonnes pratiques
Le canal est un lieu de promenade privilégié pour de nombreux habitants et visiteurs en Loire-Atlantique. Afin de le préserver, quelques gestes simples sont à respecter : repartir avec vos déchets et les déposer dans des poubelles adaptées, réaliser les vidanges des bateaux dans des aires prévues à cet effet, ne rien jeter dans l’eau.
Fermeture exceptionnelle de la navigation en 2023
Le Département réalise d’importants travaux pour sécuriser le barrage de Vioreau, principale source d’alimentation du canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique. La navigation sur le canal sera donc fermée durant toute l'année 2023 entre les écluses de Quiheix (Nort-sur-Erdre) et Melneuf (Guenrouët).
Un patrimoine naturel et culturel
Naturel lorsqu’il emprunte les méandres des rivières, ou construit, le canal est un paysage à part entière avec son ruban d’eau, ses maisons éclusières, ses ouvrages d’art et ses arbres.
Le long de leur parcours, les voies d’eau départementales traversent des paysages remarquables comme des réserves naturelles, des sites protégés, et pas moins de 230 hectares d’espaces boisés.

Les Maisons éclusières
Entre Nantes et Saint-Nicolas-de-Redon, le Département de Loire-Atlantique est propriétaire de 16 maisons éclusières, emblème de la richesse fluviale et patrimoniale du territoire.
Pour satisfaire aux besoins essentiels de la vie d’éclusier, elles ont été conçues dans l’esprit de petites habitations rurales : une pièce à vivre avec cheminée, une petite chambre et des combles, complétés d’un puit, un four à pain, ainsi que d’un lavoir aménagé dans la rive du canal.
Aujourd’hui certaines de ces maisons ouvrent leurs portes aux promeneurs pour se rafraîchir, se restaurer ou même y dormir.
-
Écluse de Quihex à Nort-sur-Erdre, 1ère écluse sur le canal après avoir quitté l'Erdre © Simon Bénéteau - Département de Loire-Atlantique -
La maison éclusière de Cramezeul à Nort-sur-Erdre © Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique
-
Gite de la maison éclusière de La Tindière à Nort-sur-Erdre © Valéry Joncheray - Département de Loire-Atlantique -
Maison éclusière de la Paudais à Blain © Jean-Félix Fayolle - Département de Loire-Atlantique
-
L'écluse de Bougard à Blain © Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique -
Écluse de La Pré à Blain © Simon Bénéteau - Département de Loire-Atlantique
Gestion et entretien du site
Propriétaire et gestionnaire du canal en Loire-Atlantique, le Département assure l’entretien des berges, des écluses et d’un certain nombre de parcelles naturelles qu’il traverse. Durant la saison hivernale, lorsque la navigation est interrompue, les services départementaux procèdent par exemple au renforcement des berges et aux travaux de curage : retirer les sédiments accumulés au fond du canal pour que la profondeur d’eau reste suffisante pour la navigation.
Pour préserver les paysages et favoriser la biodiversité, le Département applique le principe “zéro-phyto” dans la gestion de ses parcelles naturelles le long du canal et lutte contre les espèces végétales envahissantes. On peut également croiser des moutons d’Ouessant et des ânes en éco-pâturage dans les prairies !
Histoire & Patrimoine
Initié par Napoléon Ier en 1804, le Canal de Nantes à Brest a été conçu pour développer le commerce de la Bretagne intérieure, puis pour relier les arsenaux de Brest, Indre et Lorient. Il a été achevé en 1842 après soixante années de travaux de main d’homme. Utilisé à des fins commerciales jusque dans les années 1920, il a ensuite peu à peu changé de vocation. Aujourd’hui il est avant tout un rendez-vous touristique, pour les amoureux de nature et de navigation.
Chiffres clés
- 364
kilomètres : longueur totale de voies d’eau du canal, dont 95 en Loire-Atlantique.
- 20000
nombre de cyclistes que le canal voit passer chaque année. Ils sont également 1700 plaisanciers et 28 000 piétons.
- 18
c'est le nombre d’écluses que compte le canal entre Nantes et Saint-Nicolas-de-Redon en empruntant d'abord l'Erdre
Pour s'y rendre
- A vélo : depuis Nantes, il faut suivre le jalonnement Vélodyssée.
Plus d’infos sur : www.lavelodyssee.com - En bus : depuis Nantes ou son agglomération, il est possible de rejoindre les abords du canal dans les différentes communes qu’il traverse (Nort-sur-Erdre, Blain, Redon…) via le réseau de transport régional Aleop.
Plus d’infos sur aleop.paysdelaloire.fr - En train : Pour rejoindre les gares des communes de Nort-sur-Erdre, la Chapelle-sur-Erdre, ou Sucé-sur-Erdre, traversées par le canal, empruntez la ligne de Tram-train Nantes – Châteaubriant. Redon est également accessible en TER.
Les balades
Bon à savoir
En Loire-Atlantique, la navigation sur les voies d’eau est gratuite !
Pour en savoir plus
Les étapes du canal, les points d'intérêt, les services et questions pratiques
Le fonctionnement du canal, les règles et conseils de navigation