Les espaces naturels sensibles (ENS)

illustration
L'étang de Clégreuc à Vay © Christiane Blanchard/Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique gère 40 espaces naturels sur son territoire pour en protéger la biodiversité et vous permettre de les découvrir. Ce patrimoine vert s'étend sur près de 4 230 hectares dont 8 sites sont propriété du Conservatoire du Littoral.

La carte des espaces naturels sensibles

Sur le site nature.loire-atlantique.fr, une carte interactive vous permet de localiser les 40 espaces naturels gérés par le Département. Pour chacun d'entre eux, sont détaillés leur histoire, leurs spécificités et leur intérêt écologique.

Voir la carte des espaces naturels

Les animations Balades en nature

Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département. Retrouvez leurs coordonnées et consultez leur site internet pour en savoir plus sur l'ensemble de leurs activités.

Toute la programmation et les contacts

Faites votre choix en effectuant une recherche par date, par commune ou par mot-clé.

L'agenda des sorties nature

Tous les contacts

Le saviez-vous ?

La Maison du Lac de Grand-Lieu et la base nautique Vioreau pleine nature sont deux équipements touristiques situés sur des espaces naturels sensibles et dont la gestion est assurée par Loire-Atlantique Développement.

La carte des zones de préemption en Loire-Atlantique

Une carte vous permet de localiser les zones de préemption délimitées au titre des espaces naturels sensibles (ENS) et de la protection d’espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN). Elle vous permet de vérifier si une propriété est concernée par ces dispositifs.

Voir la carte

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?