Les espaces naturels sensibles (ENS)

Le Département de Loire-Atlantique gère 40 espaces naturels sur son territoire pour en protéger la biodiversité et permettre aux habitant·es de les découvrir. Ce patrimoine vert s'étend sur près de 4 230 hectares dont 8 sites sont propriété du Conservatoire du Littoral. Qu’ils soient propriétés ou non du Département, les espaces naturels sensibles (ENS) font partie d’un patrimoine commun à tous les habitants et visiteurs

L'étang de Clégreuc à Vay
L'étang de Clégreuc à Vay © Christiane Blanchard / Département de Loire-Atlantique

Préserver la biodiversité de ces espaces et les ouvrir au public

Le Département a fait le choix il y a 50 ans d’acquérir une falaise rocheuse de 3,5 km à Préfailles (Port-aux-Goths), afin de préserver cet espace de nature, dont la faune et la flore représentent un grand intérêt écologique. Depuis cette première acquisition en « espace naturel sensible », le Département a continué sur cet élan : il gère actuellement 40 espaces naturels sur son territoire, soit près de 4 230 hectares.

Ce que fait le Département pour répondre au double objectif de préservation de la biodiversité et d’ouverture au public :

  • Des comités de gestion se mettent progressivement en place sur les sites départementaux ouverts au public. Ces comités regroupent élus locaux, usagers et associations. Ils assurent le suivi de la mise en œuvre des plans de gestion et favorisent au quotidien la conciliation des usages.
  • Les travaux d’entretien (entretien des mobiliers bois, fauches tardives) ou travaux d’aménagement pour l’ouverture au public (création de sentier, signalétique…) sont confiés à des chantiers d’insertion ou des entreprises locales,
  • L’entretien courant des ENS est effectué dans la mesure du possible par des acteurs locaux, notamment les agriculteurs (pâturage écologique, fauche tardive…).
  • Les associations à but environnemental participent grandement à l’animation de ces sites en y organisant des visites guidées et apportent leurs conseils et leur expertise au Département dans le cadre de la gestion des sites.

Où sont situés les 40 espaces naturels gérés par le Département ?

Une carte interactive vous permet de localiser les sites et d'accéder, pour chacun d'entre eux, à leur histoire, leurs spécificités et leur intérêt écologique.

Voir la carte des espaces naturels

Des balades en nature pour découvrir les sites

Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département. Retrouvez leurs coordonnées et consultez leur site internet pour en savoir plus sur l'ensemble de leurs activités.

Toute la programmation et les contacts

Faites votre choix en effectuant une recherche par date, par commune ou par mot-clé.

L'agenda des balades nature

Le saviez-vous ?

La Maison du Lac de Grand-Lieu est un équipement touristique situé sur un espace naturel sensible dont la gestion est assurée par Loire-Atlantique Développement.

La carte des zones de préemption en Loire-Atlantique

Une carte vous permet de localiser les zones de préemption délimitées au titre des espaces naturels sensibles (ENS) et de la protection d’espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN). Elle vous permet de vérifier si une propriété est concernée par ces dispositifs.

Voir la carte

La déclaration d'intention d'aliéner au titre des espaces naturels sensibles

Si votre parcelle est bien située en zone de préemption, vous devez faire parvenir au Département une déclaration d'intention d'aliéner (DIA).

Comment effectuer cette déclaration ?

Was this page helpful ?