Le marais de Lyarne
© Étienne Begouen / Département de Loire-Atlantique

Le marais de Lyarne

Situé sur la commune des Moutiers-en-Retz, le marais de Lyarne présente un paysage caractéristique des marais littoraux atlantiques, prolongé au sud par la dune du Collet. Le site constitue la partie nord du Marais Breton, qui s'étend plus largement vers le sud, en Vendée.

Site ouvert au public

Le Marais de Lyarne, un trésor de la nature préservée par le Département

Au cœur de ce site, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) mène une opération de baguage intriguante. Cette technique ornithologique ouvre une fenêtre sur la vie des oiseaux sauvages, de leurs migrations à leur état de santé. Pas moins de 80 espèces y ont été recensées, témoignant de la richesse de cet environnement unique à préserver. Chaque année depuis 2009, avec le soutien du Département, les ornithologues se rassemblent pour cette opération de baguage. Derrière les coulisses, une équipe de dévoués travaille avec passion...

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Une mosaïque de milieux naturels

De la mer vers la terre se succèdent l’estran, largement découvert à marée basse, la plage avec les épis de protection et les pêcheries typiques, la dune blanche (appelée dune vive ou dune mobile), la dune grise (ou dune fixée) et enfin le marais composé d’un ensemble de métières (fossés reliant les bassins) délimités par des bossis (talus séparant les bassins en eau) pâturés par des chevaux.

Le marais de Lyarne et les pêcheries
Le marais de Lyarne et les pêcheries © Simon Bénéteau / Département de Loire-Atlantique

Bonnes pratiques

Pour contribuer à protéger la dune, il convient de toujours rester sur les chemins et, surtout, de garder les animaux en laisse : les chiens risqueraient de gratter le sol fragile de la dune et de déterrer des plantes protégées, de détruire les terriers des insectes ou encore de déloger les oiseaux qui nichent, pour certains, à même le sable !

La végétation

Le marais offre une grande diversité de milieux naturels, imbriqués les uns dans les autres : anciennes salines, fossés en eau, prairies, dunes, roselières saumâtres.

L’étroite dune est composée de la dune mobile en front de mer, dont l’oyat est la végétation caractéristique, et de la dune fixée, située à l’arrière.

  • Oyat © Jean Lesage - Département de Loire-Atlantique
  • Oeillet des dunes © Jean Lesage - Département de Loire-Atlantique

Gestion et entretien du site

Ce site fait l’objet d’une gestion partagée avec les acteurs locaux (communes, usagers associations, acteurs économiques...) dans le cadre d’un plan de gestion réalisé ensemble en 2012.

Les animaux

La diversité de ses milieux naturels et la proximité de la baie de Bourgneuf font de ce site un lieu d'abri, d'alimentation et de reproduction pour de nombreux oiseaux. On peut y observer l’avocette élégante, l’échasse blanche, ou encore l’aigrette garzette, le tadorne de Belon, la fauvette grisette, le tarier pâtre…

  • Avocette élégante © Jean Lesage / Département de Loire-Atlantique
  • Vol de tadornes © Étienne Begouen / Département de Loire-Atlantique

Intérêt écologique

L’île appartient au site Natura 2000 "Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts de Cé" et bénéficie à ce titre de mesures de protection pour les oiseaux (Zone de protection spéciale) et les habitats, la faune et la flore (zone spéciale de conservation). Il s'agit aussi d'une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Histoire & Patrimoine

L’apparence actuelle de cet ancien golfe résulte de la réalisation d’aménagements hydrauliques par l’homme dès le XIe siècle pour permettre la production de sel. Le commerce du sel prospère au XVe siècle et favorise la création de nombreux ports, celui de Prigny étant l’un des premiers de la baie.

Cette production est toutefois progressivement abandonnée à partir du XVIe siècle en raison de l’envasement de la baie, des difficultés d’exportation et de la concurrence méditerranéenne. Comme autrefois, les bossis (talus) sont gérés par pâturage, le marais accueillant à l’heure actuelle élevage, ostréiculture et tourisme, sans oublier l’avifaune.

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Pour s'y rendre

Un parking est disponible au sud de la commune des Moutiers-en-Retz à l'angle de la route du Collet et du chemin de Lancastria.

En vélo, l'itinéraire n°2 du département vous emmène de Nantes jusqu'à Villeneuve-en-Retz (anciennement Bourgneuf-en-Retz) où vous pouvez ensuite rejoindre le littoral et les itinéraires de la Vélodyssée et de la Vélocéan qui traversent le marais de Lyarne.

Voir la carte

Les balades nature

Laissez-vous guider !

Des balades en nature, guidées et gratuites, sont organisées par des associations partenaires du Département pour vous faire découvrir les espaces naturels de la Loire-Atlantique.

Consultez l'agenda des balades en nature

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique


Cette page vous a-t-elle été utile ?