Les marais et tourbières en Loire-Atlantique

Prairies humides Massereau et Migron
Prairies humides Massereau et Migron © Étienne Begouen - Département de Loire-Atlantique

Les marais d’eau douce, les prairies humides, les tourbières, les marais d’eau saumâtre et les vases salées sont des milieux caractéristiques de ce que l’on nomme "zones humides". Ces zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus riches de notre planète. La Loire-Atlantique est le deuxième département français en termes de surface de marais. Ils représentent 72 000 hectares !

Les grandes zones humides du Département sont concentrées autour de l'estuaire de la Loire, des marais de Brière et du Lac de Grand-Lieu, mais le territoire possède également de nombreuses petites zones humides dont le rôle est essentiel (marais, tourbières, prairies inondables…).

Ces espaces naturels offrent de véritables réservoirs de vie, notamment pour de très grandes populations d'oiseaux. Les tourbières représentent un type de zone humide particulièrement riche et fragile, résultant d’une accumulation de végétaux sur plusieurs millions d’années.

En Loire-Atlantique, la Tourbière de Logné, exploitée par l’homme jusqu’à il y a encore quelques années, accueille aujourd’hui des espèces végétales très rares en France.

Les sites à découvrir en Loire-Atlantique :

Les prairies humides de Massereau et Migron

Les marais de Lyarne

Le marais de Grée

La Tourbière de Logné

La tourbière de Logné entre Carquefou et Sucé-sur-Erdre
La tourbière de Logné entre Carquefou et Sucé-sur-Erdre

Was this page helpful ?