Partez à la découverte des zones humides autour du lac de Grand-Lieu

Publish on 01/27/2022

Observation lors d'une balade autour du lac de Grand-Lieu
Observation lors d'une balade autour du lac de Grand-Lieu © Jean-Félix Fayolle / Département de Loire-Atlantique

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides le 2 février, 22 partenaires oeuvrant autour du lac de Grand-Lieu vous proposent un programme d’animations commun. Tout au long du mois de février, vous pouvez participer à des ateliers, conférences, sorties nature et expositions organisés sur le thème des milieux humides.

Une zone humide, c’est quoi ?

Entre terre et eau, elle se caractérise par la présence d’eau douce, salée ou saumâtre en surface ou dans le sol. La présence d’eau, de manière permanente ou temporaire, induit une biodiversité animale et végétale particulière. Les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus riches de notre planète.

La Journée mondiale des zones humides

Elle est célébrée chaque année le 2 février, date anniversaire de la signature en 1971 de la Convention de Ramsar. Ce traité rassemble plus de 170 pays autour de la préservation des zones humides. En 2022, cette journée a pour thème : "Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature".

Le lac de Grand-Lieu, véritable réservoir de biodiversité

Avec ses 3400 hectares de réserve naturelle, ce site est l’une des plus belles zones humides d’Europe, inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale de la Convention de Ramsar. Deuxième réserve ornithologique de France métropolitaine après la Camargue, on y recense plus de 300 espèces d’oiseaux.

En savoir plus sur le Lac de Grand-Lieu

La Loire-Atlantique est le deuxième département français en termes de surface de marais : elle en compte pas moins de 72 000 hectares !

Découvrir les marais et tourbières de Loire-Atlantique

Un mois d'animations pour petits et grands

À compter du 29 janvier 2022 et pendant tout le mois de février, les animations proposées permettront à chacun de découvrir le lac de Grand-Lieu, sa faune et sa flore, et de comprendre la fragilité et l'importance des zones humides.

Consultez le programme des animations

Réservez un atelier sur le site de la La Maison du Lac de Grand-Lieu

Le nombre de places par atelier étant limité, nous vous recommandons de réserver à l'avance.

Pour en savoir plus

Maison du lac de Grand-Lieu

2 rue du Lac
44830 Bouaye

02 28 25 19 07

Contact by mail

Visit the website

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique