Aide aux structures d’enseignement et de pratiques artistiques amateur

Cette aide vous accompagne dans la qualification de l’enseignement et des pratiques artistiques amateur. Le dispositif Départemental a l’ambition de permettre à chacun et chacune une pratique musicale artistique amateur autonome et de qualité. Le dispositif s’articule autour de deux axes  : un volet départemental et un volet territorial.

Au niveau départemental il s'agit de l’accompagnement des acteurs par les centres ressources (Musique et Danse en Loire-Atlantique, Le Grand T , La Fédération régionale des troupes de théâtre amateur en Pays de la Loire (TRAM 303), l’École supérieure des beaux-arts de Nantes /Saint-Nazaire et le Pôle des arts visuels) ainsi qu'un soutien financier aux projets menés par les structures d’enseignement et de pratiques artistiques en amateur (hors écoles de musique aidées au titre du plan). Concernant le plan territorial, l'aide s'applique dans le cadre des projets culturels de territoire.

For who ?

Les structures associatives ou publiques qui proposent un enseignement ou une pratique artistique comme activité principale et régulière dans les domaines de la danse, théâtre, arts plastiques ou musique, hors écoles de musique aidées au titre du plan.

Important

En raison d'un contexte budgétaire contraint, l'aide aux structures d’enseignement et de pratiques artistiques amateur est suspendue. Aucune demande ne sera prise en compte en 2024.

Pour prétendre à cette aide, votre action doit respecter certains critères :

Pour les projets menés par des structures d’enseignement et de pratique artistique en amateur :

  • Le siège social de la structure doit être situé en Loire-Atlantique.
  • Les structures associatives ou publiques doivent proposer un enseignement ou une pratique artistique comme activité principale et régulière.
  • Les départements/ sections « arts plastiques », « danse » ou « théâtre » des structures pluridisciplinaires aidées dans le cadre du plan au titre de la musique sont éligibles.
  • Le projet doit apporter une valeur ajoutée à l’activité régulière de la structure.
  • Vous devez faire intervenir un intervenant professionnel ou une intervenante professionnelle (artiste, auteur ou auteure, commissaire d’exposition, scénographe etc.) qui sera garant ou garante de la qualité artistique, culturelle et technique du projet.
  • Le projet doit concerner un nombre significatif d’amateurs ou d’amatrices
  • Vous devez respecter la réglementation en vigueur.

Bon à savoir

Une seule demande annuelle peut être faite par structure ou par discipline pour les structures pluridisciplinaires.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez des détails sur les critères d’éligibilité ? Consultez le plan départemental des enseignements et pratiques artistiques en amateur pour une durée de 5 ans (septembre 2018 / juin 2023) prolongée jusqu'en juin 2026.

What is it ?

  • L’aide est versée sous forme de subvention pour une année scolaire.
  • L’aide est ponctuelle et plafonnée à 1500 €.

Pour avoir plus de détails sur le montant des aides

Consultez le plan départemental des enseignements et pratiques artistiques en amateur pour une durée de 5 ans (septembre 2018 / juin 2023) prolongée jusqu'en juin 2026.

What documents can you provide ?

Les pièces obligatoires à fournir sont :

  • Le formulaire de demande de subvention
  • Le.s CV de.s professionnel.le.s de la culture intervenants (personne.s extérieure.s à la structure)
  • La note de présentation artistique et pédagogique du projet
  • Le budget prévisionnel du projet
  • RIB ou RIP (de la collectivité ou de l’association)

Á noter

D'autres documents, en complément des pièces obligatoires listées ci-dessus, peuvent être également demandés pour les associations, au moment du dépôt de dossier en ligne.

How do I apply?

Important

En raison d'un contexte budgétaire contraint, l'aide aux structures d’enseignement et de pratiques artistiques amateur est suspendue. Aucune demande ne sera prise en compte en 2024.

Qui contacter ?

Musique et coordination des pratiques artistiques en amateur - Vanessa POULAIN

5 rue d'Argentré
44000 Nantes

02 40 99 81 48

Contact by mail

Was this page helpful ?