Château de Châteaubriant : à la recherche de drôles de créatures avec l'appli Baludik

Depuis cet été, un nouveau parcours est disponible sur l'application gratuite Baludik. Direction Châteaubriant : partez à la découverte de créatures échappées dans les jardins du château. Préparez-vous à retrouver ces personnages imaginaires sur votre téléphone, sous forme de jeu interactif adapté aux petits et aux grands.

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Une nouveauté en lien avec l'exposition "Dans l'encre des rêves"

Après avoir accueilli plus de 15000 visiteurs en 2022, l'installation artistique "Dans l'encre des rêves" retrouve la majestueuse salle des gardes de l'époque Renaissance de Châteaubriant. Pour cette seconde édition, les créatures imaginaires sorties des songes de Françoise de Dinan, s'échappent de la salle des gardes et investissent les jardins, le donjon et les remparts du château. Saurez-vous les retrouver ?

Les chimères au château de Châteaubriant © photos : LisaP

Informations pratiques

Parcours numérique accessible pendant les horaires d'ouverture des jardins, tous les jours de 9h à 19h30.

Gratuit.

Accédez au site web

Comment rechercher les chimères avec Baludik ?

Grâce à des indices et des énigmes, le parcours Baludik permet de retrouver ces drôles de créatures, mi-volatiles et mi-poisson ou à la fois singe et lapin, dans les jardins et sur les remparts du château. Un jeu interactif adapté aux petits et aux grands. Rechargez votre batterie et laissez-vous guider !

Baludik : petit mode d'emploi

  • Installez l'application Baludik sur votre smartphone. Cette application gratuite est disponible sur Google Play et sur l'App Store.
  • Recherchez le château de Châteaubriant sur la carte géolocalisée, et cliquez sur le repère "Dans l'encre des rêves - À la recherche des drôles de créatures".
  • Téléchargez le jeu proposé par Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.
  • Une fois la balade lancée, laissez-vous guider !

À découvrir également dans les sites patrimoniaux

Six autres parcours Baludik

Cette nouvelle balade Baludik vient s’ajouter aux six autres parcours permanents créés spécialement dans différents sites patrimoniaux du Département.
Parmi ces découvertes interactives, on retrouve à Clisson, « L'inquiétant mystère de la Garenne Lemot ». Dans ce parcours, le visiteur doit aider Diane, la déesse de la chasse, à élucider le mystère du Domaine de la Garenne Lemot. On retrouve également la visite guidée interactive « Les personnages du château de Clisson vous guident... ». Lors de cette balade, le visiteur part à la rencontre des grands personnages du château qui racontent leur histoire.

  • La Garenne Lemot vue du ciel
    La Garenne Lemot vue du ciel © Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
  • Château de Clisson
    Château de Clisson © Denis Pillet

Was this page helpful ?